Au sommaire du numéro 82 du bulletin Ouvrages d’art de juillet 2023.
Construction de la Plate-Forme d’Essais des Structures de l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne
L’article décrit les principes adoptés pour la construction, le cahier des charges de cette structure, les hypothèses de conception et les diverses étapes détaillées de la construction illustrées par de nombreuses photos, qui ont abouti à la mise en service d’un équipement exceptionnel qui aujourd’hui, dix ans après sa construction, est parfaitement fonctionnel et donne toute satisfaction à ses utilisateurs.
Les apports de l’imagerie et de la reconnaissance des formes pour la gestion de patrimoine des ouvrages d’art – Partie 1 : recensement et identification
Les technologies de l’imagerie et la reconnaissance de forme et leur utilisation dans le domaine des ouvrages d’art relève encore majoritairement de la recherche et de l’expérimentation. L’article dresse un état des lieux de la faisabilité de leur application pour le recensement et la caractérisation des ouvrages d’art.
Tabliers multipoutres mixtes – Eléments de prédimensionnement
Dans le cadre de la modernisation du réseau routier, le concepteur est souvent confronté à la nécessité de devoir démolir ou reconstruire des ouvrages dans un contexte fortement contraint. Le tablier multipoutres mixtes sous chaussée est particulièrement pertinent de par sa légèreté, sa finesse, sa gamme étendue de portées et son aptitude à la préfabrication. Cet article fournit des éléments de prédimensionnement inédits pour ce type d’ouvrage, qui restent valables pour les remplacements de tabliers aussi bien que pour la construction d’ouvrages neufs.