biosourcons

Vers une normalisation des bétons végétaux

La Guilde Sable Vert (association de professionnels de la construction, experts de la rénovation du bâti antérieur à 1948) a publié le 21 mars 2024 un rapport issu de son programme NG2B.

NGB

Le projet NG2B vise en premier lieu à caractériser les différents types de granulats végétaux et à créer un référentiel commun pour l’ensemble des acteurs de la filière. Sur la base de données techniques et environnementales pertinentes et consolidées, il leur permettra d’échanger, d’établir des spécifications matières et des préconisations. La présente prénorme fait partie d’un ensemble d’essais qui déterminent les caractéristiques des granulats biosourcés et les méthodes de caractérisation associées. Ce document, destiné à servir de base dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux, est caractérisé par une période de mise à l’épreuve pendant laquelle les acteurs socio-économiques en évaluent la pertinence et l’applicabilité. À l’issue de cette période et selon les retours d'expérience des différents acteurs, le document sera révisé et soumis à une commission de normalisation afin de devenir une norme expérimentale.

Le Cerema est partenaire du projet NG2B.

A consulter sur le site Végétal-e


Les atouts du béton biosourcé en images - le témoignage de Nils Frantz pour Construction21

A l'origine d'un projet de recherche sur le matériau de chanvre chaux, Nils Frantz, ingénieur et chercheur Energie & Environnement, a notamment entrepris d'évaluer l'influence des paramètres de fabrication du chanvre chaux sur les propriétés mécaniques, thermiques et hydriques de la structure, tout en restant dans des gammes de densité comparables.

A regarder sur le site Construction21

Mis en ligne le 01/05/2024

 

 


Propriétés acoustiques et hygrothermiques d’un matériau bio-sourcé : le béton de chanvre

  Cerema   Philippe Glé, Etienne Gourlay - CEREMA Est - Acoustique et techniques, 74 - 4ème Trimestre 2013 

Ce papier présente les propriétés acoustiques et hygrothermiques caractérisées en laboratoire sur des bétons de chanvre, et vise à présenter les phénomènes atypiques en jeu au sein de ces matériaux, et à mettre en évidence les leviers d’action relatifs au choix de leurs constituants et de leur mise en œuvre, permettant un contrôle de leurs performances acoustiques et thermiques.

Article à consulter sur le site Bruit.fr


Un tour d'horizon de l'offre proposé par le Moniteur des Artisans

Beton de chanvre

Si le béton de chanvre existe depuis les années 1980, les solutions de bétons biosourcés se diversifient, avec l’usage de différentes fibres végétales. La réglementation avance et les filières se structurent, certaines à l’échelle industrielle.

A consulter sur le site du Moniteur

Mis en ligne le 23 mai 2024

 


Logements MATERA, dans la Caserne Mellinet, Nantes - Un R+6 en béton de chanvre

MelinetChoisir de construire en R+6 en béton de chanvre c'est accepter d'être hors des règles professionnelles de la construction en chanvre qui ne permettent de construire que jusqu’au R+2.  "En 5 ans, de nombreux tests ont dû être réalisés afin de garantir l’assurabilité du bâtiment : sécurité incendie, sismique, résistance aux fissures, protection à l’eau… C’est seulement en commençant le chantier que les derniers tests ont pu être réalisés et que l’ensemble des points techniques ont pu être validés. Le système constructif bénéficie maintenant d’un droit d’assemblage accordé par le CERIB, et les tests réalisés pourront bénéficier au reste de la filière chanvre, les règles professionnelles étant encore en constante évolution. De nouveaux projets qui s’inspirent de ce processus sont déjà en cours de conception en France. [Source : Novabuild]"

Projet à découvrir sur le site de Novabuild

Publié le 24 mai 202

 

Et si on remplaçait la chaux par de la terre !

Les sédiments d'un port breton valorisés en briques de terre crue ?

MorlaixLe Cerema participe à un appel à manifestation sur la valorisation des sédiments du port de Morlaix. Les candidats ayant répondu vont tenter de créer des briques, carrelages et autres matériaux de construction à partir de ces boues qui constituent un gisement intéressant car stockées à terre depuis 2010.

3 lauréats ont été retenus par Morlaix Communauté, dans le cadre d’un appel à manifestation sur la revalorisation de ces sédiments, construit en partenariat avec le Cerema, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, l’IUT de Brest Morlaix et celui de Nantes Saint-Nazaire.

A lire sur Map-info.com
 

Mis en ligne le 5 mars 2024

 


La vase, alternative écologique au ciment pour fabriquer du béton ?

BordeauxLe projet ValoSed, réalisé en collaboration avec les Ports de la Gironde, des entreprises du Travaux Publics et le laboratoire I2M, permet d’ouvrir la voie à la valorisation des sédiments de dragage non immergeables pour la fabrication de bétons écologiques. Cette application innovante permet de réduire les coûts économiques et environnementaux des matériaux cimentaires utilisés dans les Travaux publics.

ValoSed est l’un des 4 projets parrainés par le pôle de compétitivité Infra2050 dont l’inauguration a eu lieu le 8 février dernier.

A lire sur le site ConstructionCayola.com

Mis en ligne le 11 mars 2024

 

Une innovation à suivre - Une résine biosourcée pour les panneaux en bois

Les panneaux composites à base de bois sont utilisés partout dans la construction et l’ameublement. Mais la filière fait face à un défi de taille : s’affranchir des résines d’origine fossile qui servent de « colle » dans la fabrication des panneaux. C’est pourquoi l’entreprise Panneaux de Corrèze, Evertree et l’Institut FCBA ont créé Next®, un panneau éco-conçu avec une résine végétale.

Ce projet a été financé via l’Appel à Projets (AAP) Matériaux et chimie biosourcés 2018-2021 de l’ADEME.

A lire sur le site de l'ADEME

Bioresine

 

Au niveau européen, le projet SWOP porté par la société PLANTICS a mis au point une résine 100% végétale prête à être introduite sur le marché de l’industrie des panneaux à base de bois.

A lire sur le site de l'Union Européenne

Un guide à retenir - Construction bois/biosourcés et documents d'urbanisme

Guide DHUPLe ministère de la Transition énergétique a publié un guide qui a pour vocation de répondre aux questions fréquentes que se posent les collectivités et aménageurs au sujet des leviers que peuvent proposer les documents d’urbanisme pour permettre ou inciter l’utilisation de matériaux bois / biosourcés dans le bâtiment. Il peut également être utile aux maîtres d’ouvrage souhaitant utiliser les outils de dérogation ou de bonus prévus par la loi. Il explique plus précisément comment appliquer certains articles du code de l’urbanisme et du code de la construction et de l’habitation concernant le bonus de constructibilité et la dérogation de hauteur pour les constructions exemplaires.

A consulter sur le site du Ministère

Mis en ligne le 2 février 2024

 

Un avis à donner - Consultation publique portant sur l’arrêté relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label Bâtiment biosourcé

Le label « bâtiment biosourcé » a été mis en place en 2012 afin de valoriser l’emploi des matériaux biosourcés dans les projets de constructions neuves. Le ministère de la Transition écologique propose une actualisation des seuils de ce label afin de les mettre en cohérence avec les exigences de la réglementation environnementale RE 2020 des bâtiments neufs, qui est appliquée depuis 2022. Le nouveau référentiel prévoit le respect d'une quantité minimale de carbone biogénique stockée par mètre carré pour les produits de construction bois et bio-sourcés utilisés dans les bâtiments neufs, selon les calculs de la RE 2020. 

Donner votre avis jusqu'au 11 juin 2024