Pédagogie de la ville

Pédagogie de la ville

Les mots des acteurs dans le projet urbain

Collection
Connaissances

Les pratiques de la concertation sur les projets urbains sont en pleine évolution et mobilisent plusieurs acteurs avec des compétences et des attentes diverses. Cette participation des acteurs nécessite un travail préalable sur la pédagogie de la ville pour apprendre à dialoguer entre différents acteurs et à se réapproprier les mots et les attentes de chacun.

Description

Les pratiques de la concertation sur les projets urbains sont en pleine évolution depuis quelques années. Des pratiques qui mobilisent plusieurs acteurs avec des compétences et des attentes diverses qu'ils soient habitants, élus, techniciens ou chercheurs. Cette participation des acteurs nécessite un travail préalable sur la pédagogie de la ville pour apprendre à dialoguer entre différents acteurs et à se réapproprier les mots et les attentes de chacun : quels sont les mots de chacun ? Quelles sont les logiques de temps de chacun ? Quels sont les rôles des acteurs et les règles du jeu du dialogue ? Comment représenter les projets lors des débats publics et quelles sont les représentations des différents acteurs ?

Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, analyse les enjeux de ces questions et cherche à donner des outils de réflexion qui permettront aux collectivités territoriales et aux différents acteurs de la ville de construire une culture urbaine commune et participative.

Détails
Titre
Pédagogie de la ville - PDF
Référence
SKU2205022046
Numéro ISSN
1280-1631
Editeur
Cerema (ex-Certu)
Numéro ISBN
978-2-11-097173-9
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
Paiement 100% sécurisé
Livraison dans le monde entier