
Déplacements durables en stations de sports d'hiver
Analyse bibliographique
Afin d’aider les acteurs locaux en charge des problématiques de transports dans leurs prises de décisions, cet ouvrage propose une synthèse bibliographique des démarches et études réalisés ces 25 dernières années. Il a pour objet de réaliser à la fois un bilan des "bonnes pratiques" et une analyse critique des politiques au regard des exemples européens dans le massif alpin.
La desserte des stations de sports d'hiver et la gestion des déplacements internes dans ces espaces contraints constituent un enjeu important en termes non seulement de qualité de vie, mais aussi d’attractivité des sites. Car la concurrence française et européenne est telle que l'accessibilité aux stations devient un des critères majeurs de choix de destination des touristes hivernaux.
En France, le développement des stations n'a pas été directement lié aux infrastructures de desserte. De fait, des situations de crise, notamment lors des pointes de fréquentation, ont rendu problématique l’accès aux massifs. Ces difficultés induisent de véritables réflexions dans l'amélioration des conditions de circulation et de desserte interne.
Afin d’aider les acteurs locaux en charge des problématiques de transports dans leurs prises de décisions, cet ouvrage propose une synthèse bibliographique des démarches et études réalisés notamment par le Cete de Lyon sur ces 25 dernières années. Il a pour objet de réaliser à la fois un bilan des "bonnes pratiques" et une analyse critique des politiques au regard des exemples européens dans le massif alpin.
Bien qu'axé sur le massif alpin, du fait de l'importance de la documentation sur ce territoire, les recommandations que nous proposons sont applicables aux autres massifs français. Ce document s’adresse donc aux responsables et chefs de projets transports des collectivités, aux bureaux d’études ainsi qu’aux exploitants de transport collectif et aux élus locaux.