Analyse des risques appliquée aux viaducs à travées indépendantes en poutres précontraintes (VIPP)
Cette méthode permet d’analyser les VIPP d’un maître d’ouvrage, d’identifier les ouvrages les plus sensibles et de préconiser les mesures à prendre pour limiter au maximum les risques pour la structure et les usagers.
Compte tenu de leur âge et de l’aggravation constante des conditions d’exploitation, les ouvrages de type VIPP (Viaducs à travées Indépendantes en Poutres Précontraintes) présentent, de manière récurrente, des désordres caractéristiques pouvant fragiliser leur structure et remettre en cause leur niveau de service, et la sécurité des usagers. À la demande la DGITM/DIT (Direction Générale des Infrastructures du Transport et de la Mer/Direction des Infrastructures Terrestres), le réseau scientifique et technique du ministère a mis au point une méthodologie d’analyse des risques spécialement adaptée à ce type d’ouvrage.
Cette méthode permet d’analyser les VIPP d’un maître d’ouvrage, d’identifier les ouvrages les plus sensibles et de préconiser les mesures à prendre pour limiter au maximum les risques pour la structure et les usagers. L’objectif est aussi d’aboutir aux meilleurs arbitrages techniques et financiers compte-tenu des enjeux socio-économiques et humains. Cette méthode a été mise en œuvre en 2009 sur le patrimoine des ouvrages de l’État, avec l’appui des services en charge de la gestion du patrimoine au sein des DIR (Directions Interdépartementales des Routes).
L’étude réalisée a permis d’analyser le patrimoine de l’État, mais aussi de calibrer les paramètres qui interviennent dans cette méthodologie d’analyse des risques.
A - Analyse des risques appliquée aux VIPP
Introduction
Étape 1 : objectifs
Étape 2 : définition du système
Étape 3 : identification des aléas
- Principe de l'identification des aléas
- Identification des aléas et prise en compte de leurs manifestations sur un ouvrage VIPP
- Principe de pondération des notes « Facteurs et critères » et indicateur d'aléas
Étape 4 : vulnérabilité – analyse des scénarios
- Évaluation de la robustesse de l'ouvrage
- Définition des indicateurs
- Choix des indicateurs
- Tablier et poutre de référence
- Profils en travers
- Évolution des règlements de charges et de matériaux
- Limitation de tonnage
- Dégradation de la précontrainte
- Classe de vulnérabilité
Étape 5 : évaluation de la gravité des conséquences
- Principes généraux
- Importance de la voie portée
- Niveau de trafic
- Valeur patrimoniale de l'ouvrage
- Conséquences sur le niveau de service
- Évaluation de l'indice socio-économique
Étape 6 : évaluation du risque
- Synthèse des indicateurs d'aléas et de vulnérabilité
- Synthèse des niveaux d'enjeux
- Classes de risques
Étape 7 : sélection des risques
- Remarques préliminaires
- Principe de sélection des risques
- Ouvrages de classe de risques R1
- Ouvrages de classe de risques R2
- Ouvrages de classe de risques R3
Étape 8 : analyse détaillée
- Calcul ciblé de la partie d'ouvrage concernée
- Calcul complet de l’ouvrage
- Calcul complet de l'ouvrage assorti de scénarios d'exploitation dégradée
- Piles marteaux
B - Les niveaux d’investigation suivant le guide LCPC
- Niveau 1 (N1)
- Niveau 2 (N2)
- Niveau 3 (N3)
C - Conclusion