Participer à la surveillance du littoral avec l’application gratuite Rivages
Les plages sont des milieux sensibles. Elles évoluent dans le temps de manière naturelle ou anthropique, en particulier avec le changement climatique.
Par ailleurs, le smartphone est devenu un outil incontournable de mesure citoyenne et vecteur de vulgarisation de problématiques techniques et scientifiques. L’application smartphone gratuite Rivages vous permet de voir si votre plage avance ou recule. Elle permet de sensibiliser la population aux problématiques liées au littoral telles que l’érosion et la protection de l’espace naturel qui lie la terre et la mer.
Vous souhaitez
- Participer à la préservation du littoral et à la surveillance de son évolution.
- Comprendre la mobilité du littoral et analyser les évolutions passées.
- Elaborer une stratégie de suivi et voir les évolutions de vos plages.
- Contribuer à une meilleure évaluation de la position du trait de côte (limite entre l’eau et la terre), donnée essentielle pour comprendre le phénomène de l’érosion côtière
Fonctionnalités de l'application
- Relevés (tracés GPS et photographies associées avec 7 types de limites liées au type de côte sur laquelle vous vous trouvez, de faible à forte marée).
- Enregistrement et capitalisation des données afin d’étoffer les bases de données de relevés de trait de côte.
- Prise de photos avec votre incrustation de logo si vous le souhaitez.
- Envoi des données sur un serveur afin de les mettre à disposition de tout le monde de manière sécurisée (exigences de la CNIL).
- Mise en ligne des informations sur le site Géolittoral accessible à tous et sur lequel vous pouvez consulter la cartographie dynamique des relevés et les photographies associées pour voir si votre plage avance ou recule.
Une question, une demande ?
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, faire part d’un dysfonctionnement ou être tenu informé de l’actualité et des mises à jour de RIVAGES, envoyez un message à l’adresse suivante : rivages@cerema.fr