Mieux partager la rue et l’espace public entre toutes les catégories d’usagers en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et favoriser le développement des modes actifs sont aujourd’hui les préoccupations quotidiennes des gestionnaires de la voirie.
La zone de rencontre est une réponse complémentaire au développement des zones 30 ou des aires piétonnes.
Organisée en partenariat avec le C.N.F.P.T et le Cerema dans le cadre du programme « Une Voirie pour tous », l'objectif de cette journée était d'avoir des échanges sur les modalités de réalisation de ces aménagements et la restauration de la vie locale dans ces espaces publics au travers de différents retours d'expérience .
« Une voirie pour tous » est un programme national partenarial qui s'adresse à tous les praticiens de l 'aménagement de la voirie et des espaces publics urbains (services de l 'État , collectivités locales, CAUE, agences d'urbanisme, acteurs privés) . Son objectif est de contribuer à l 'évolution et à la diffusion des pratiques et des savoir - faire qui visent à mieux prendre en compte, dans l 'aménagement , l 'ensemble des usagers de l 'espace public et notamment les plus vulnérables (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite, …) .