Depuis le 1er janvier 2017, les communautés et métropoles sont les seules collectivités compétentes pour la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion des zones d'activités économiques de leur territoire. Cette évolution était d’autant plus attendue que d’importants enjeux de requalification de notre foncier économique et de notre immobilier d’entreprises vont se manifester dans les dix prochaines années.
L'unification de la responsabilité d'aménagement économique, sans distinction entre types de zone d'activité, doit donc permettre de doter les territoires d'une représentation globale de leur offre immobilière et foncière. L'enjeu de cette intégration intercommunale est de rendre plus efficace le suivi du parcours résidentiel des entreprises.
C’est dans ce contexte que l'AdCF et le Cerema ont lancé au cours de l’été 2017 une enquête afin de mesurer les conditions de cette évolution pour les zones d'activité et de dégager des perspectives pour les intercommunalités.
234 intercommunalités ont répondu à cette enquête nationale qui permet de tirer plusieurs enseignements sur leur niveau d’engagement en matière de planification, de programmation, d’aménagement et d’animation de ces sites d’activité.
Ces résultats appellent aussi à d’autres travaux afin de tenir compte des contextes territoriaux particuliers aux bassins d’emploi et de l’influence exercée par des mutations socio-économiques ou urbaines.
Les enjeux de connaissance et d’observation foncière sont très importants dans ce domaine.
Modèle économique et financier de la redynamisation des friches industrielles, évolutions des partenariats avec les établissements publics fonciers, nouveaux modes de gestion publique-privée, relations entre intercommunalités et foncières de l’immobilier commercial… feront partie des prochains sujets d’analyse.