Cet article fait partie du dossier : Dossier ZEBRA – Le diagnostic de sécurité du passage piéton assisté par intelligence artificielle
Voir les 2 actualités liées à ce dossierLa gestion optimale du patrimoine de passages piétons, ainsi que leur mise en conformité avec la réglementation, impliquent une connaissance fine de leur localisation, qui ne figure pas aujourd’hui dans les bases de données SIG usuelles.
Le Cerema peut vous aider dans cette tâche de recensement, qui peut s’avérer longue et mobiliser beaucoup de ressources humaines.
Fort de techniques d’intelligence artificielle permettant de détecter automatiquement la probabilité de la présence de passages piétons sur un territoire donné à partir d’images aériennes en libre accès, le Cerema constitue et fournit une liste des passages piétons de n’importe quel territoire, détectés par intelligence artificielle à la date des images aériennes disponibles, avec un faible taux d’erreur. L’ensemble de ces données prend la forme d’un fichier de ces passages piétons directement importable sur un logiciel SIG ainsi qu’une cartographie numérique de ces derniers.
Il est ainsi possible, pour un gestionnaire de voirie, de mieux programmer les adaptations et investissements, réaliser des inventaires ou des études de sécurité sur les passages piétons ainsi localisés. Surtout, ce recensement peut constituer une première étape vers la mise en conformité des passages piétons ; en effet, le code de la voirie routière impose la suppression des emplacements de stationnement sur la chaussée (sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel) cinq mètres en amont des passages piétons avant le 31 décembre 2026.
Les besoins auxquels répond la prestation de service
Cette prestation peut :
Les données fournies par le Cerema
Le Cerema peut ainsi fournir, dans le cadre de la prestation :
- Une liste des passages piétons : mise à disposition d’un fichier brut au format « csv » listant les passages piétons avec un taux d’erreur faible à la date des images aériennes de l’IGN ;
- La visualisation de la localisation des passages piétons : mise à disposition d’un lien vers la plateforme Cartagene du Cerema (web SIG), pour visualiser sur cette plateforme des passages piétons sur fond de carte IGN ;
Les données informatiques géolocalisées : mise à disposition d’un fichier au format « gpkg » importable sur n’importe quel SIG et contenant la couche géographique des passages piétons du territoire.
CONTACTS
Pour bénéficier de plus amples informations, il est possible de contacter le Cerema soit via notre adresse mail générique, soit via votre contact local de direction territoriale du Cerema.