ZAN et évaluation des sols: Lancement du réseau d'échanges Slack dans le cadre du projet e-sol
Ce temps d’échange, animé par Antonio Bispo, Directeur de l’Unité Infosol de l’INRAE, a rassemblé 136 participants. Quatre interventions ont permis des temps d'échanges autour du projet e-sol, de la thématique du ZAN, de l’évaluation des sols puis de l'outil slack. Les participants ont pu répondre tout au long du webinaire à des questions via l'outil interactif Mentimeter.
Présentation du projet e-sol et du Zéro artificialisation nette (ZAN)
Le webinaire a permis de présenter le projet e-sol et les enjeux liés à la thématique du Zéro Artificialisation Nette introduit dans la loi Climat et Résilience de 2021 et notamment ceux de la préservation les sols et de la prise en compte leurs fonctions écologiques.
A noter que deux décrets attendus en application de la loi dite Climat & résilience sont parus au journal officiel depuis la tenue du webinaire. Il s’agit :
- Du décret n° 2022-762 du 29 avril 2022 relatif aux objectifs et aux règles générales en matière de gestion économe de l'espace et de lutte contre l'artificialisation des sols du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires.
- Du décret n° 2022-763 du 29 avril 2022 relatif à la nomenclature de l'artificialisation des sols pour la fixation et le suivi des objectifs dans les documents de planification et d'urbanisme.
L'outil slack est mobilisé dans le cadre d'un des trois cas d'étude du projet e-sol, portant sur l'expérimentation d'un outil de débat et d'échanges autour de l'évaluation des sols dans le cadre des stratégies ZAN.
De nombreuses questions ont été recueillies via le fil de discussion du webinaire. Elles seront prochainement versées sur l’espace de discussion Slack.
Présentation du projet e-sol par Joëlle Sauter de la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, pilote du RMT Sols et Territoires
Présentation de la thématique ZAN par Philippe Branchu du Cerema
Présentation de la problématique de l’évaluation des sols par Antonio Bispo d’INRAE
Présentation de l’outil de communication collaboratif utilisé, Slack par Antoine Pierart de l’ADEME
Séquence d'échanges
3 séquences d’échanges thématiques ont été animées grâce à l’outil Mentimeter pour (i) mieux connaitre les participants, (ii) évaluer leur envie d’utiliser l’espace de discussion et (iii) connaître leur besoin vis à vis d’une plateforme collaborative e-sol.
Connaissance des participants
Les participants au webinaire couvrent différents secteurs d’activités. Les bureaux d’études, les instituts de recherche, les collectivités, les associations et les agences nationales étant les plus représentés.
Les participants ont pris connaissance de l’organisation du webinaire majoritairement via des listes de diffusion.
Lorsqu’ils s’expriment sur leurs activités les mots clefs qui ressortent du nuage de mot sont : Environnement / Biodiversité / Urbanisme / Planification / Cartographie / Recherche / Sol(s) / Aménagement / Conseil / Paysage.
Ils travaillent principalement à l’échelle locale (56 %) et régionale (54 %). Ils sont 46 % à travailler à l’échelle nationale et 21% à l’échelle européenne ou internationale.
L’aménagement du territoire constitue le domaine de travail principal suivi par la biodiversité et le changement climatique
Appropriation de la méthode
Suite à ce webinaire 83 % des participants envisagent de participer aux échanges sur l’espace de discussion Slack et 72% déclarent être prêts à inviter d’autres acteurs pour y contribuer.
Ils ont été 80 participants à s’exprimer sur leurs attentes vis à vis d’une plateforme collaborative sur les sols.
Tous les intéressés, participants ou pas peuvent désormais rejoindre l’espace de discussion Slack "cas-test-1-du-projet-e-sol-préfiguration-dune-plateforme-collaborative-sols".
A ce jour (05/05/2022) cet espace "Sol et Aménagement au regard de l’objectif ZAN" rassemble déjà 71 membres. Deux canaux de discussion ont émergé, l’un sur les indicateurs, l’autre sur les trucs et astuces pour utiliser Slack. L’évolution et la structuration des échanges sont désormais dans les mains des participants