6 décembre 2016
Chantier sur une voirie en ville
Arnaud Bouissou - TERRA
L’ouvrage du Cerema "Voirie urbaine - guide d’aménagement" constitué de fiches pratiques donne aux gestionnaires, techniciens, urbanistes, associations, les clés pour appréhender les enjeux de l’aménagement des voiries et de leurs abords.


Voiries urbaines et espaces publics concentrent beaucoup d’enjeux en termes de déplacements, de cadre de vie, de sécurité, de lien social, d’environnement, de finances locales… Ces enjeux ne se limitent pas aux grands boulevards, aux grandes villes ils sont tout aussi prégnants dans les rues ordinaires, dans les petits bourgs ou les villes moyennes.

L’aménagement de ces espaces requiert donc, quelle que soit l’échelle, une approche pluridisciplinaire qui va bien au-delà d’aspects fonctionnels liés aux déplacements. C’est dans cet esprit que s’inscrit ce document d’informations et de recommandations sur l’aménagement de la voirie.

L’ouvrage comprend sept fiches pratiques :

  • Voiries urbaines, comment les appréhender?
  • Démarche et méthode projet
  • Éléments généraux de conception
  • La circulation générale
  • Les piétons
  • Les cyclistes

Focus sur les aménagements destinés aux cyclistes.

Le retour de l’usage du vélo en milieu urbain constitue un fait marquant en matière de mobilité. L’expérience montre que son développement passe par un réseau cyclable maillé, des voiries plus sûres avec des vitesses apaisées, une offre de stationnement adaptée, des services spécialisés, ainsi que des actions de communication et de planification.

Les aménagements

Différents types d’aménagements sont possibles pour favoriser les déplacements à vélo : bande cyclable, piste cyclable, voies vertes, ou encore la mise à double sens cyclable.
Pour chacun d’entre eux, le guide définit les avantages et inconvénients, et donne des préconisations de conception.

Les trois principales difficultés posées par les pistes cyclables :

> La réinsertion des cyclistes dans la circulation générale,
> La co-visibilité entre les cyclistes et les véhicules liée à l’éloignement de la piste cyclable par rapport à la chaussée, notamment à l’approche d’un carrefour,
> La prise en compte des règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

 

La mise à double sens cyclable, qui autorise la circulation des cyclistes dans les deux sens sur une voirie à sens unique, représente des avantages pour les cyclistes : il raccourcit les distances à parcourir, améliore le maillage du réseau cyclable et garantit une sécurité avérée, comme en attestent de nombreuses évaluations sur l’accidentologie, cela du fait d’une meilleure visibilité réciproque des usagers.
 

Carrefours et cyclistes

L’ouvrage rappelle différents principes d’aménagement des carrefours, et aborde les trajectoires des cyclistes au niveau des carrefours, qu’ils soient avec ou sans feux, ainsi que pour les giratoires.

Afin d’assurer la continuité de la piste cyclable lorsqu’elle traverse un carrefour sans feux, plusieurs aménagements sont possibles :

  • transformer la piste en bande cyclable, ce qui offre une meilleure visibilité des différents usagers et facilite les mouvement tournant des cyclistes.
  • surélever la chaussée au droit de la piste : l’automobiliste franchit un plateau surélevé comprenant la piste cyclable et le trottoir, ce qui l’oblige à ralentir et à rester vigilant.
  • faire traverser une voie sécante prioritaire à la piste cyclable, ce qui fait perdre sa priorité à la piste.

Les différentes options d’aménagement pour les carrefours à feux et les giratoires sont également détaillées.




Passages dénivelés pour cyclistes et piétons

Les passerelles ou les passages inférieurs permettant de franchir un obstacle, s’ils sont bien situés, sont utilisés par les cyclistes aussi bien que par les piétons.

Le guide rappelle diverses recommandations afin de bien concevoir ces ouvrages, comme choisir un endroit qui limite la pente et l’allongement d’itinéraire, avoir une largeur de 4 minimum si l’on veut faire cohabiter les piétons et les cyclistes, ou encore penser à un éclairage adéquat et à la sécurité.


Stationnement des vélos

Afin de répondre aux besoins réels des cyclistes, il convient de mettre en place une politique de stationnement vélo à l’échelle de la ville, de l’agglomération.

Différents critères sont à prendre en compte afin d’assurer la qualité et l’efficacité d’un parc de stationnement vélos :

  • La localisation
  • L’information et le jalonnement : ces espaces doivent être bien signalés, via des panneaux d’affichage, un site internet, le journal de la collectivité…
  • La protection contre le vol
  • La protection contre les intempéries
  • L’accessibilité
  • L’adaptation à l’environnement,,à l’espace disponible et aux contraintes éventuelles.
  • L’esthétique
  • L’entretien et la maintenance du parc
  • La séparation du stationnement vélos et deux-roues motorisés

Plusieurs types de parcs de stationnement de vélos sont évoqués : stationnement sur chaussée, sur une place publique, boxes, consignes et locaux, ou encore le stationnement gardé.


Signalisation

Les différentes signalisations applicables aux cyclistes sont explicitées : signalisation d’un itinéraire vélo, d’une piste cyclable ou d’une bande cyclable, d’un cédez-le-passage cycliste, d’un sas cycliste…


Revêtements des pistes cyclables

La conception des pistes cyclables est examinée en fonction de la couche de roulement, de la portance à court terme de la plateforme, de la nature des matériaux à l’assise, et en fonction des usagers qui peuvent y circuler.

L’approche par rapport à chacun de ces critères est détaillée. Les critères de choix de la couche de roulement sont développés :

  • adhérence
  • confort
  • adaptation aux conditions urbaines
  • résistance au trafic occasionnel
  • aptitude au marquage au sol
  • mise en œuvre
  • différenciation des espaces par les matériaux

Cet ouvrage s’adresse à un large public qui va de la personne qui souhaite s’acculturer à ce domaine, au technicien qui recherche un ouvrage complet de référence. Il se compose d’un ensemble de fiches thématiques organisées en sept chapitres : le premier porte sur les éléments de contexte à considérer, le second aborde succinctement les différentes étapes d’un projet, le troisième traite des principes généraux de conception et les chapitres suivants sont consacrés respectivement à la circulation générale, aux piétons, aux cyclistes et aux transports collectifs.