7 décembre 2017
Place piétonne emplie de monde de tous âges
Cerema
La question de l’accessibilité de la ville est essentielle pour satisfaire l’usage de ses structures et activités. Le Cerema pilote le programme "Ville accessible à tous", pour aider les acteurs de la ville à adopter une approche globale de l’accessibilité et à prendre en compte les usagers les plus vulnérables. Cette série fiches thématiques expose les leviers d’action.

  (nouvelle fenetre)Afin de garantir l’accès aux diverses activités de la ville et aux éléments qui la structurent, une approche globale de l’accessibilité est nécessaire à toutes les échelles et avec tous les acteurs impliqués dans la planification et la conception de la ville.

C’est ainsi que le Cerema (ex-Certu) a engagé dès 2001 le programme transversal "Ville accessible à tous" qui a pour vocation de permettre aux responsables urbains de mieux comprendre, de mieux "lire" leur ville selon les paramètres de l’accessibilité, et donc de mieux décider.

Suite à la loi du 11 février 2005, priorité a été donnée à la capitalisation et à la diffusion d’éléments méthodologiques et de bonnes pratiques pour les collectivités territoriales et les acteurs de la ville, concernant l’accessibilité pour les personnes handicapées et plus globalement les personnes à mobilité réduite.

La série de fiches pratiques "Ville accessible à tous" aborde les différents leviers disponibles pour favoriser l’accessibilité, et comment les mettre en oeuvre.

  • 01 - Diagnostics d’accessibilité urbaine – exemples et éléments de bonnes pratiques
  • 02 - Expérimentation en vue du plan de mise en accessibilité de voirie et espace public à valenciennes
  • 03 - Schéma directeur d’accessibilité des transports : la démarche du Bas-Rhin
  • 04 - Schéma directeur d’accessibilité des transports : l’approche du Loiret
  • 05 - Partenariat pour l’accessibilité et l’intermodalité – communauté d’agglomération du Pays Viennois
  • 06 - PDU et accessibilité aux personnes à mobilité réduite : une annexe spécifique pour une prise en compte optimisée
  • 07 - Une montagne accessible à tous
  • 08 - Plans de déplacements urbains (PDU) et annexe accessibilité – le cas du Pays Voironnais
  • 09 - Les enfants et l’accessibilité de la ville – expérience en vue du plan de mise en accessibilité de Cazouls-Lès-Béziers
  • 10 - Les commissions pour l’accessibilité
  • 11 - L’intérêt d’une démarche combinée – accessibilité et sécurité des déplacements
  • 12 - Elaboration du PAVE - éléments pour un cahier des charges 2015
  • 13 - Décliner l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans la planification urbaine
  • 14 - Les SIG au service de l’accessibilité
  • 15 - Accessibilité de la chaîne de déplacement pour favoriser l’emploi des personnes handicapées
  • 16 - Elaborer des PAVE pays de la Serre