Le Cerema était présent cette année au forum Ruralitic, qui se déroule tous les ans à Aurillac, dans le Cantal, pour intégrer les besoins des utilisateurs dans son projet de plateforme sur la ville et les territoires intelligents, en tenant compte en priorité des besoins des territoires de faible densité.
Cette plateforme a vocation à leur permettre de comprendre rapidement les contours et les enjeux du sujet des villes et des territoires intelligents, de définir une stratégie politique et d'échanger en temps réel avec leurs homologues des retours d'expériences et des documents ressources tels que des cahiers des charges.
La plateforme s’adresse à tous les types de territoires car le sujet du « smart » n’est pas réservé aux métropoles. Le numérique impacte en effet l’ensemble de la société, jusqu’aux villages, comme en témoigne Guy Clua, maire de Saint-Laurent dans le Lot-et-Garonne (47) et vice-président de l’association des Maires Ruraux de France (AMRF) :
Une trentaine de participants ont ainsi pu s’exprimer sur leurs besoins, et une dizaine ont pu travailler de manière plus approfondie sur la maquette de la plateforme, en régissant aux visuels qui leur ont été soumis.
Un deuxième atelier de co-conception de cette plateforme a été organisé le 27 novembre à Lyon, à l’occasion des Ateliers villes et territoires intelligents du Cerema, en partenariat avec Villes de France et Villes Internet.