Malgré la crise sanitaire, ce sont ainsi plus d'une vingtaine d'expérimentations qui ont été autorisées sur le territoire national en 2021. Ce rapport du Cerema propose de revenir sur ces expérimentations et de donner leurs principales caractéristiques, en se focalisant sur les expérimentations ayant vocation à assurer un service de transport.
Malgré la crise sanitaire, les expérimentations de véhicules automatisés se sont poursuivies en France en 2021. On dénombre ainsi plus de 20 expérimentations autorisées par le Ministère de la transition écologique cette année là.
Le Cerema propose donc de revenir sur ces expérimentations de véhicules automatisés opérationnelles en 2021, en se focalisant sur les expérimentations ayant vocation à être des services de transport, et d'en donner les principales caractéristiques. Le rapport produit n'a pas la prétention d'être exhaustif : dès lors, n'hésitez pas à transmettre des éléments complémentaires qui pourront utilement compléter ce document !
Ce document se présente comme une annexe du rapport Cerema "Les expérimentations de véhicules autonomes : Cadre réglementaire, parangonnage et perspectives servicielles" de mars 2020, qui présente un parangonnage des expérimentations de véhicules autonomes pour le transport de passagers en précisant le contexte lié à celles-ci, notamment sur le plan réglementaire. Les expérimentations considérées sont celles qui se sont déroulées en 2018 ou avant.
Depuis la publication de ce premier rapport, certaines des expérimentations sont terminées, et d’autres ont été lancées depuis. Ce rapport vient donc compléter le rapport de 2020 en proposant une visibilité sur les expérimentations actives en 2021.Il se focalise sur les expérimentations ayant vocation à assurer un service de transport sur des axes ouverts à la circulation publique ou sur des sites spécifiques et montre que plusieurs démarches innovantes de véhicules autonomes ont été lancées en 2021, comme la première expérimentation opérationnelle avec un bus automatisé dans le Val-de-Marne, ou encore la première expérimentation de navette avec un opérateur déporté dans l’agglomération toulousaine.