Les secteurs du BTP et de l'industrie génèrent actuellement 250 millions de tonnes de déchets minéraux. Compte tenu de leurs caractéristiques géotechniques et environnementales, certains de ces déchets minéraux peuvent se
substituer, après élaboration, aux matériaux naturels dans les travaux routiers. Ces matériaux alternatifs constituent alors un moyen de préserver les ressources naturelles en contribuant à une économie circulaire. Leur
utilisation permet de répondre aux objectifs communautaires en matière de valorisation des déchets, ainsi que de réduction de leur stockage.
Afin de promouvoir l'utilisation de matériaux alternatifs en techniques routières, des outils méthodologiques ont été élaborés par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et les professionnels. Ils visent à
fournir aux maîtres d'ouvrage, maître d'oeuvre et entreprises, les prescriptions et exigences opérationnelles relatives à l'acceptabilité, mécanique et environnementale, des matériaux alternatifs en techniques routières.
Cette journée technique régionale avait pour objectif de présenter ces outils et de partager des retours d’expérience de leur application avec tous les acteurs régionaux concernés : maîtres d'ouvrage, maître d'oeuvre et entreprises, pour développer l’utilisation de ces matériaux alternatifs.