19 décembre 2022
Visuel Urbansimul avec un fond de carte
Ouvert aux acteurs publics en décembre 2022, l'outil UrbanSIMUL du Cerema offre une vision cartographique des dynamiques foncières et immobilières, et permet d'identifier les réserves foncières jusqu’à une précision à la parcelle.
Le Cerema lance un appel aux utilisateurs pour faire remonter les besoins et pistes d'amélioration!
Une communauté d'utilisateurs est également ouverte sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires, pour échanger avec l'équipe UrbanSIMUL et proposer des rendez-vous en ligne sur les aspects méthodologiques.

logo urbansimul nationalAu regard de l’ambition très forte de la loi Climat et Résilience et pour respecter le principe du Zéro Artificialisation Nette en 2050, un changement de notre conception de l’aménagement du territoire s'opère à travers la notion de sobriété foncière, qui consiste à raisonner notre utilisation du foncier tout en créant des espaces de vie plus sobres. 

UrbanSIMUL National, développé par le Cerema avec l'INRAe et déployé dans le cadre de France Relance, outille les collectivités locales et les acteurs publics pour les aider dans l’observation et la gestion du foncier.

 

Urbansimul national : un outil collaboratif d'analyse et de prospective sur le foncier

Testé en 2022 par une cinquantaine de structures et environ 200 bêta testeurs, l'outil cartographique UrbanSIMUL National est désormais accessible gratuitement à l'ensemble des acteurs publics ayant droits des données foncières (collectivités, EPCI, agence d’urbanisme, EPF, …).Alimenté par de multiples bases de données, il offre de nombreuses fonctionnalités et peut aider les collectivités dans l'exercice de leurs compétences : au-delà de l'urbanisme, celles de l'habitat, la mobilité, l'environnement.

Il compte déjà près de 1500 comptes et de 250 structures utilisatrices. Concrètement, UrbanSIMUL National est l’outil pour :

  • Optimiser du temps de collecte et de traitement des données,
  • Harmoniser des informations partagées
  • Contribuer à une meilleure compréhension collective des dynamiques foncières,
  • Préparer et simplifier des phases d’analyse sur le terrain et faciliter l’accès aux données pour les études foncières,
  • Gagner du temps et avoir un support de discussion pour simuler des stratégies d’aménagement

 

Appel aux utilisateurs !

Le Cerema lance un appel aux utilisateurs pour faire remonter leurs besoins et les pistes d'amélioration : Un sondage est en ligne, il suffit de 3 mn pour y répondre et faire évoluer l'outil !

 

Le sondage en 3 mn

 

visualisation urbansimul

Sur le site Web, l’utilisateur visualise directement en vue aérienne ou en 3D les unités foncières non bâties constructibles, les unités foncières bâties mais densifiables, et les "grands gisements" (secteurs de grande taille potentiellement adaptés pour des opérations d’aménagement).

Il dispose pour chaque unité foncière d’une série de données associées (superficie, occupation, statut de propriété, âge des constructions…), des contraintes réglementaires (PLU, risques naturels…), ainsi que différentes informations sur les enjeux environnementaux.

UrbanSIMUL permet également de retracer un historique de l’urbanisation sur un territoire, de visualiser les ventes récentes de terrains à bâtir et d'analyser les ventes d’un segment de marché immobilier, d'analyser différents scénarios d'urbanisation, d'effectuer des comparaisons avec d'autres territoires.

Un guide utilisateur qui a été réalisé pour faciliter la prise en mains des fonctionnalités de base, des menus, des possibilités d'affichage, des filtres, de l'export, de la localisation, de la recherche d'unité foncière:

 

Le guide

urbansimul national : un outil issu de plus de 10 ans d'expérimentation

UrbanSIMUL est un outil co-développé par le Cerema et l’INRAe depuis 2011 dans le cadre d'une convention de recherche. Il réunit plusieurs outils d’observation et d’analyse du foncier, pour apporter un appui dans l’élaboration des stratégies locales. Historiquement développé en collaboration avec les collectivités locales et les Etablissements Publics fonciers, une version "Territoires" est utilisée depuis plusieurs années en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Loire-Atlantique.

En lien avec le ministère de la cohésion des territoires le Cerema a inscrit dans le cadre du plan de relance le déploiement à l’échelle de la France d’un socle de services de base proposant à tous les acteurs publics du foncier une première version de l’outil. UrbanSIMUL National, riche de ses nombreuses bases de données (fichier fonciers, Lovac, DV3F, … ) homogène sur le territoire français, propose avec son module Cartoweb une visualisation cartographique rapide et facile d’utilisation.

Les informations foncières ainsi présentées, se superposent avec les contraintes, les documents d’urbanisme ou encore le bâti, facilitant la présentation d’un territoire et proposant des gisements fonciers et des secteurs à préserver ou encore l’identification du potentiel de renouvellement urbain.
 

visualisations Urbansimul

 

Des améliorations en continu grâce aux retours utilisateurs

Plus de 50 structures se sont portées volontaires pour tester UrbanSIMUL National avant son déploiement, pour une phase de tests que s'est avérée fructueuse : les temps d'échange avec chacune des structures ont permis à l'équipe d'interroger les utilisateurs sur l'ergonomie de l'outil, ses fonctionnalités et les usages, et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme le téléchargement et l'exportation de données.

L'outil continue à évoluer pour répondre aux besoins des utilisateurs : une boîte mail de contact permet de faire remonter les besoins et remarques, et un sondage est en cours pour recueillir leur avis.

 

Les hotline US and You organisées chaque mois sont l'occasion de répondre dans un webinaire d'une heure aux questions des utilisateurs et parcourir les fonctionnalités : la prochaine est organisée le 24 janvier 2023 à 11h sur la plateforme Expertises.Territoires.

 

Carte des structures testeuses

"UrbanSIMUL National est un outil fluide, facile à prendre en main et simple d'utilisation"

EPF Local de l'Oise

"UrbanSIMUL National apporte une réelle plus-value pour communiquer avec les acteurs sur les dynamiques territoriales"

SCoT Du Pays de Marennes-Oléron

"Même en ayant accès aux données par ailleurs (Fichiers fonciers, DVF, BD Topo, documents d’urbanisme, etc.), UrbanSIMUL National permet de gagner du temps en agrégeant une quantité importante de sources différentes avec une interface simple d’utilisation"

Agence d'urbanisme de la région angevine

"Les fiches d'information disponibles pour chaque élément dans UrbanSIMUL sont très utiles"

Roanne agglomération
bulles de retours utilisateurs

 

 

Pour s'inscrire sur la plateforme UrbanSIMUL :

 

Demander l'ouverture de mon compte UrbanSIMUL

 

 

Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema

A lire aussi