20 novembre 2017
Incendie en forêt
Mettre ses capacités d’innovation au service des territoires est l’une des missions du Cerema. Centre de ressources et d’expertise spécialisé dans les domaines de l’aménagement, de l’environnement, de l’égalité des territoires, le Cerema répond aux problématiques des collectivités en développant dans les territoires des outils et méthodologies innovants.

Urbansimul, outil d’analyse foncière et d’aide à la décision

Pour aider les collectivités à mieux mesurer leur potentiel foncier, le Cerema et l’INRA ont développé un outil d’aide à la décision pour l’évaluation de ce potentiel foncier, dans le cadre d’un projet de recherche et développement.

Urbansimul est un logiciel en ligne qui collecte de nombreuses données et permet une analyse au niveau de l’unité foncière.

Développé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il sera prochainement adaptable à d’autres territoires.

Urbansimul automatise la collecte et le croisement des informations foncières. Il en facilite la consultation et l’analyse dans le cadre de démarches de planification et d’aménagement. Urbansimul offre un gain de temps considérable au niveau de la collecte et de la mutualisation des données, et permet de se concentrer sur la phase d’analyse et de terrain.

Les communes de petite taille dont les moyens sont contraints, tout comme les grandes villes pour lesquelles le nombre de données à intégrer est important, ont ainsi accès à un outil complet d’aide à la décision.

Les avantages d’Urbansimul :

  • sa précision à l’échelle de l’unité foncière le distingue des outils existants,
  • sa base de données remontant à 2007, qui permet de vérifier la validité des hypothèses d’aménagement par rapport à ce qu’il s’est réellement passé ces dix dernières années,
  • son aspect dynamique car l’utilisateur peut entrer de nouvelles données ou les modifier, ce qui permet aussi de tester plusieurs scénarios d’aménagement.

 

PreDIR, un outil pour visualiser la sensibilité acoustique de la voirie

Le Cerema a été sollicité par le Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Massif Central pour élaborer une cartographie de la sensibilité acoustique de son réseau routier, en tenant compte de paramètres tels que la nature des bâtiments exposés. L’exploitation des données acoustiques existantes a permis d’identifier les zones sensibles puis de qualifier le degré de sensibilité acoustique du linéaire selon trois catégories : non sensible, sensible, très sensible.

Un outil cartographique interactif sous forme de plugin QGIS, baptisé « PreDIR », a été développé afin de visualiser toutes les informations résultant de ce travail (bâtiments et zones sensibles au voisinage du réseau, gradation du linéaire selon sa sensibilité du point de vue acoustique), et de servir d’aide à la décision pour programmer des travaux d’entretien des chaussées.

Ecran d'accueil et vue en 3D de PreDIR

En effet, soucieuse de ne pas dégrader l’ambiance sonore existante aux abords des voies, la DIR souhaite identifier les secteurs où des techniques d’enduits bruyantes peuvent être déployées sans risque.

PreDIR offre une visualisation cartographique des sensibilités acoustiques selon trois échelles :

  • les zones affectées par le bruit au voisinage du réseau,
  • les bâtiments sensibles (habitations, établissements de santé et d’enseignement) mais également les établissements hôteliers, situés dans ces zones, non/peu/très exposés au bruit et qu’il conviendrait de ne pas exposer davantage,
  • les sections de réseau routier qualifiées selon leur niveau de sensibilité, mettant en évidence les tronçons où des revêtements bruyants sont à proscrire.

Ainsi, la DIR Massif Central dispose d’un outil complet de visualisation du linéaire sensible sur son réseau, qu’elle peut enrichir avec ses propres données. Par ailleurs, la méthodologie déployée dans PreDIR est adaptable à d’autres réseaux routiers.

 

Un pont innovant en bois et béton étudié par le Cerema

Passage à faune construit en bois lamellé et béton à Bouhans-lès-Lure

Afin de favoriser l’utilisation du bois, une ressource locale et durable, dans la construction d’ouvrages d’art, le Cerema et des partenaires (Ifsttar, Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal) ont monté un projet pour développer des ouvrages innovants en bois.

L’équipe a réfléchi à l’élaboration d’un pont type, réalisable par des entreprises locales, et construit de façon significative avec du bois. Un prototype, un passage à faune en bois et béton surplombant la RN19, a été inauguré en Haute-Saône au printemps 2017.

L’idée était de démontrer la faisabilité d’un tel ouvrage, et de proposer aux collectivités un modèle de pont en bois, à la fois robuste et viable économiquement. Ce projet contribue à promouvoir des essences de bois locales, comme le Douglas, qui est ici issu des forêts du Morvan. En plus d’être une essence locale, ce bois a l’avantage d’avoir une importante durabilité sans devoir subir de traitement chimique.

La structure a été équipée de sondes et capteurs, qui permettront au Cerema de suivre son évolution dans le temps. L’analyse de ces données viendra abonder les travaux méthodologiques en cours au Cerema qui devront prochainement voir la parution de deux guides pratiques, portant sur la conception et sur la justification d’ouvrages mixtes bois-béton.

 

Aigle 3D : ausculter les chaussées à 100km/h

Pour évaluer l’état du réseau routier de manière optimale, le Cerema a développé un outil innovant en termes de performance : Aigle 3D est un véhicule équipé de capteurs de dernière génération, qui permet d’ausculter les chaussées et de traiter les informations de manière automatisée.

Aigle 3 D est capable de modéliser le 3D la surface de la chaussée, avec un point à chaque millimètre et une précision de l’ordre de 0,25 mm.

Le véhicule est opérationnel de jour comme de nuit, à des vitesses de 100 km/h, et même jusqu’à 130 km/h selon les configurations. Les capteurs sont associés à des logiciels permettant de mesurer automatiquement la géométrie de la route et de détecter automatiquement les dégradations de la chaussée.

 

Des partenariats de recherche Carnot pour lutter contre les risques

Avec Irstea et le BRGM, le Cerema Effi-sciences, tous trois labellisés Carnot, ont lancé un appel à projets de recherche, destinés à définir des solutions pour lutter contre différents types de risques.

Le Cerema contribue à trois projets lauréats, portant sur le risque incendie, le risque côtier et fluvial, et le risque environnemental lié à la gestion de déchets non dangereux.

WUI-Net : un réseau d’acteurs pour lutter contre le risque incendie

Ce projet interdisciplinaire porte sur les vulnérabilités des territoires aux feux de forêt. L’objectif est de mettre en place un réseau multi-acteurs, national et international, regroupant à la fois des chercheurs et des opérationnels, pour mieux connaître et gérer ce risque incendie, et réduire ainsi la vulnérabilité des territoires.

Ce réseau, « Modèle intégré, interfaces et vulnérabilités à l’incendie de forêt » vise à développer des outils d’aide à la décision de gestion du risque et de planification territoriale.

INTHRIG : INteractions Hydro-sédimentaires entre fleuves et littoral et RIsques en Guyane

Ce projet permettra une meilleure modélisation des risques côtiers et fluviaux (érosion, recul du trait de côte, inondation) en Guyane, dans un contexte de changement climatique et sous une pression démographique croissante.

L’objectif est de fournir aux acteurs publics et privés un outil pour caractériser précisément l’aléa hydro sédimentaire, en tenant compte des interactions entre les fleuves et le littoral, afin de pouvoir aménager durablement ces espaces. Cet outil permettra de cartographier les espaces terrestres littoraux qui pourraient disparaître dans les 100 prochaines années.

METHYDIS : MÉThode d’évaluation de l’état HYDrique des Installations de Stockage des déchets non dangereux

L’objectif du projet est de développer un outil d’aide à la décision permettant de réduire les risques environnementaux liés à la gestion des déchets non dangereux et favoriser leur valorisation énergétique. Cet outil qui sera mis à disposition de l’ensemble des gestionnaires de stocks de déchets non dangereux, permettra de calculer l’évolution de la présence d’eau de pluie dans ces déchets, et donc les risques de ruissèlement.

Le Cerema est labélisé Tremplin Carnot depuis juillet 2016, sous le nom de Cerema Effi-sciences. Ce nom est également la marque apposée aux prestations de R&D et d’innovation du Cerema pour les collectivités, les entreprises, ou tout autre acteur du monde socio-économique.

SeRaMCo, recycler les matériaux issus de la déconstruction

Déconstruction d'un bâtimentLe Cerema est l’un des dix partenaires du projet de recherche européen Interreg baptisé SeRaMCo, pour « Secondary Raw Materials for Concrete Precast Products » (Matières premières secondaires pour les produits préfabriqués en béton).

L’objectif est de remplacer les matières premières utilisées dans le secteur de la construction par des matériaux recyclés de haute qualité issus de la déconstruction de structures en béton.

L’enjeu est important : en Europe, la construction utilise autour de 50% des matières premières disponibles, tout en créant 30% des déchets.

Dans ce projet, le Cerema contribuera à :

  • améliorer la connaissance sur les granulats et le ciment recyclés,
  • démontrer la faisabilité de l’utilisation des granulats recyclés dans des processus industriels pour des produits structuraux.
  • démontrer l’intérêt environnemental du processus de recyclage.
  • permettre la mise à jour des textes réglementaires pour faciliter l’utilisation de matériaux recyclés.
  • permettre aux industriels locaux d’augmenter l’utilisation de granulats recyclés
  • poursuivre les travaux entrepris dans le cadre du projet national : Recybéton, destiné à assurer le recyclage complet des bétons, et dont le Cerema est également partenaire.
  • valoriser les résultats obtenus au cour d’un projet national, PerfDuB, dont le but est de définir une approche performantielle pour la durabilité des ouvrages en béton, et dont le Cerema est également partenaire.
  • par ailleurs, avec le conseil général de Moselle, le Cerema pilotera un projet destiné à réutiliser des produits préfabriqués structuraux pour réaliser des murs de soutènement de type murs en L.