Le 10 novembre 2017, le Cerema, représenté par le Laboratoire Régional de Blois a donné une conférence à l’Université du Texas à San Antonio (UTSA) devant des étudiants et doctorants du département d’ingénierie de l’université.
Les résultats de l’ "Opération de Recherche Sécheresse 2"* ont été présentés. En savoir plus sur l’Opération de Sécheresse 2.
Du 12 au 15 novembre 2017 à Dallas, D. Mathon a participé et est intervenu dans le cadre du congrès Américain Pan Am UNSAT consacré à l’étude des sols insaturés et gonflants. Il a présenté à l’auditoire international (plus de 200 participants) l’opération MACH*.
L’exposé a donné lieu à de nombreuses questions, les participants provenant d’états ou de pays particulièrement exposés au phénomène de retrait/gonflement des sols (Texas, Arizona, Brésil, Australie…). Des contacts prometteurs ont été établis entre le Cerema, la société Hayward Baker (groupe Keller), l’association ASCE (American Society of Civil Engineers) et des experts australiens.
* ORSS : Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse. Action partenariale régionale sur la durabilité des réparations des routes endommagées par la sécheresse des sols.
* MACH : Maison Confortée par Humidification. Action innovante consistant à hydrater les sols de fondations d’une maison pour neutraliser le retrait naturel durant l’été.