21 février 2022
Paysage de collines autour du Rhône avec un village
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema a consacré une Conférence Technique Territoriale au sujet de la transition écologique et de la résilience des territoires, le 26 novembre 2021. A travers la présentation de retours d'expériences et d'outils innovants, cette journée qui avait pour grand témoin Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, a été l'occasion d'échanger sur les moyens de mettre en œuvre une dynamique de transition en explorant différentes thématiques comme l'aménagement, la mobilité, le bâtiment, l'économie circulaire dans le BTP...

Le Cerema a vocation à diffuser la connaissance technique concernant les différentes politiques publiques sur lesquelles il dispose d'une expertise reconnue. 

Cette conférence technique interrégionale, le 26 novembre 2021, avait pour thématique un sujet transversal qui intéresse particulièrement les collectivités, quelle que soit leur taille : "Transitions et résilience : enrichir la dynamique dans notre territoire", et qui fait appel à une ingénierie transversale, intégratrice de tous les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être du Cerema. L'objectif était de permettre de répondre collectivement à l’impératif d’un climat qui change, d’une transition énergétique et numérique, avec des solutions déjà expérimentées par les pionniers mais qui restent à massifier à l’échelle nationale.

Il s’agit pour les collectivités participantes de pouvoir s'inspirer des initiatives et des démarches de transition d'autres collectivités, de consolider un réseau à partir de retours d'expériences et de témoignages d'élus, et de s'approprier des clés de réussite pour agir (savoirs, méthode, recommandations, contact). Le Cerema de son côté capitalise et met en visibilité les accompagnements techniques réalisés pour les collectivités.

Après une introduction de la journée par Marie-Claude Jarrot, Présidente du Cerema, et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, différents chapitres avec les prises de paroles d’élus et de techniciens ont été proposés: 

  • les enjeux des transitions et de la résilience des territoires, 
  • des exemples de projets globaux de transition, dont les CRTE,
  • des exemples d'actions de transition pour répondre aux besoins particuliers des habitants des territoires : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir…
  • la présentation de l’outil Cerema de la Boussole de la résilience
  • et enfin une vision prospective du biomimétisme territorial : s'inspirer du vivant pour des territoires résilients, avec quelques exemples d'expérimentations innovantes.

La conclusion a été assurée par le grand témoin de cette journée, Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et président de l’association de promotion de la Fabrique des transitions. La conférence est animée par Dominique Colin directeur adjoint de la direction territoriale Centre-Est du Cerema.

 

Introduction

La conférence a été introduite par Mme Marie-Claude Jarrot, Présidente du Cerema et Maire de Montceau-les-Mines, et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema. 

 

Impulser ou redynamiser des projets de transitions : initiatives inspirantes

Le grand témoin de la Conférence, Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais et Président de l'association de promotion de la Fabrique des Transitions, a abordé la question des moyens et leviers permettant aux collectivités d'impulser, de générer et de mettre en oeuvre des démarches de transition à l'échelle des territoires.

 

Une table-ronde donnant la parole aux acteurs de territoires engagés en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté a été proposée, avec :

Michel Cêtre, vice-président de la Communauté de Communes Coeur de Jura

 

Frédéric Aguilera, président de la Communauté d'agglomération de Vichy

 

Vincent Scattolin, Vice-président du Pôle Métropolitain Genevois

 

Alain Berger - Conseiller délégué à la gestion des risques à la Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère

 

Des actions de transitions pour répondre aux besoins des territoires

Cette partie a été structurée autour de 5 thématiques: se nourrir, vivre et consommer, se déplacer, produire et travailler, et enfin habiter.

Se nourrir

Une première intervention dans la séquence "se nourrir" a été réalisée par Guillaume Attard du Cerema, pour présenter le développement d'une stratégie foncière au service de la reconquête des eaux potables de la ville d'Aix-les-Bains.

 

La seconde présentation été réalisée par Philippe Schimitt, adjoint au Maire de Quetigny et par David Nicogossian du Cerema, pour présenter la démarche de résilience inclusive sociale de la ville de Quetigny.

 

Vivre et consommer

Pour ouvrir cette séquence, Pierre Ouallet du Cerema a présenté la démarche menée par la ville de Libourne, accompagnée par le Cerema, afin de désimperméabiliser les soles et d'intégrer la nature en ville dans l'aménagement.

Marie-Laure Reype-Allarousse, adjointe au Maire en charge du développement durable et de la vie citoyenne de Colombier-Saugnier et Anne-Laure Badin du Cerema, a présenté les actions menées par la ville de Colombier-Saugnieu pour intégrer la santé-environnement dans ses projets de territoire.

Se déplacer

La première présentation de l'après-midi, réalisée par Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux déplacements, à l'intermodalité et à la logistique urbaine. Un problème technique a hélas empêché l'enregistrement de cette intervention très riche.

La démarche de la ville de Tarare pour développer une mobilité résiliente, à travers le plan vélo et une série d'aménagements cyclable, a été présentée par Alain Peronnet, adjoint au Maire de Tarare et Céline Debes du Cerema.

 

L'intervention suivante, par Bernard Perazio, Vice-président du Conseil Départemental de l'Isère et Geneviève Rul du Cerema, a permis de présenter les actions menées autour du tunnel du Chambon suite à une rupture de la route.

 

Pierre Gayte du Cerema a ensuite exposé l'approche du Cerema pour la résilience des infrastructures face aux impacts du changement climatique en particulier.

 

Produire et travailler

La démarche globale d'adaptation au changement climatique menée par le conseil départemental de la Nièvre a été présentée par Blandine Delaporte, Vice-présidente du Conseil Départemental, et Anne Hilleret du Cerema.

 

Marie Tanguy, directrice de la Direction de l'attraciivité économique, l'emploi, de l'aménagement et des services aux usagers de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, ainsi que Laurent Eisenlorh et David Nicogossian du Cerema sont ensuite intervenus au sujet de la mise en oeuvre de l'économie circulaire et du recyclage des matériaux dans le domaine du BTP.  

 

Habiter

La première intervention de David Tiveyrat, référent qualité et pilotage des donnés au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et Laurent Selve du Cerema a présenté la démarche de gestion du parc immobilier du département, qui passe par la connaissance et l'adaptation du parc.

 

 

Le seconde partie a été consacrée à la présentation du challenge Cube S dans le département de la Haute-Loire. Ce challenge piloté par le Cerema et l'IFPEB vise à engager une dynamique dans les établissements scolaires autour des économies d'énergie. Celle-ci a été effectuée par Juliette Nicaud, chargée de mission PCAET et énergie au Conseil Départemental de la Haute-Loire et Isabelle Pereyron du Cerema.

 

 

Un outil pour les territoires : la boussole de la résilience

La pratique du Cerema en matière d'accompagnement des démarches territoriales de transition et de résilience a permis de construire avec les collectivités la boussole de la résilience, un outil destiné aux acteurs des territoires mais utile également aux acteurs socio-économiques, qui présente des leviers d'action s'inscrivant dans 6 thématiques stratégiques. Celle-ci a été présentée par Nathalie Furst du Cerema.

 

Le biomimétisme territorial : s'inspirer du vivant pour des territoires résilients

La dernière intervention par Olivier Massicot du Territory Lab et David Nicogossian du Cerema visait présenter les démarches s'inspirant du fonctionnement du vivant, le "biomimétisme", ainsi que l'action du Territory Lab.

Conclusion de la journée par Jean-François Caron