Vers un territoire à énergie positivie en 2050
La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI), située au sud-est de Lyon, a pour ambition de réduire de moitié ses consommations d’énergie d’ici 2050 et de couvrir ses besoins avec des énergies renouvelables, afin de devenir à cette date un Territoire à Energie Positive.
La CAPI a mis en œuvre de nombreux projets et actions orientés vers la transition énergétique (construction durable, gestion des bâtiments, schéma de développement des énergies renouvelables…).
A l'occasion de la relance de son plan climat air énergie territorial (PCAET) 2019-2025, la Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère a organisé une Convention Développement Durable mardi 28 mai, en présence de nombreux élus du territoire, des partenaires tels que la Région, le Conseil départemental de l'Isère, l'Ademe et le Cerema. Cet évènement était l'occasion de rappeler les chiffres phares du profil énergétique de la CAPI sous un format ludique de quizz, et d'annoncer, en contant une histoire, les grandes actions et objectifs stratégiques du plan climat à atteindre d'ici 2025.
A cette occasion, le Cerema et la CAPI ont signé un accord cadre de partenariat dans les domaines de la transition énergétique, qui s’inscrit dans la démarche de Territoire à Energie Positive et permettra notamment de développer, à travers des expérimentations, de nouveaux procédés et applications s’appuyant sur des technologies nouvelles ou nécessitant de nouvelles méthodes.
Innover pour la transition énergétique et diffuser les enseignements
Afin de favoriser l’innovation en matière de transition énergétique, le Cerema apportera ses compétences à la CAPI pour suivre les projets innovants menés par la communauté d’agglomération, capitaliser les retours d’expérience, mais aussi accompagner la collectivité sur le plan des évolutions réglementaires et méthodologiques.
Le Cerema sera présent auprès des acteurs de la collectivité pour réunir les informations nécessaires à la mise en œuvre des différents projets (bibliographie, réglementation, méthodes, données…), apporter un appui sur le plan méthodologique, puis analyser l’ensemble des données et capitaliser les résultats pour en diffuser les enseignements sur le plan national.
Les expérimentations visées par cette collaboration porteront sur des domaines de compétence du Cerema :
- Aménagement,
- Planification (pour le Plan Climat Air Energie territorial),
- Construction durable et habitat,
- Environnement, cadre de vie et qualité de l‘air,
- Gestion patrimoniale des bâtiments (exploitation, usage et confort),
- Rénovation énergétique,
- Mobilités et multimodalité,
- Energies renouvelables et transports.