La 14e journée nationale « Ville accessible à tous » s’est tenue le 5 avril 2018 à Lyon. Cette journée a permis de réunir des collectivités territoriales, des agents des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, le monde associatif et différents acteurs œuvrant sur le cadre bâti, la voirie et les espaces publics, le transport et l’accessibilité (bureau d’études, maîtrise d’œuvre, structure privée et parapublique) autour du thème de l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.
Une journée organisée en 3 séquences
La journée s’est déroulée avec un premier temps consacré à la question des besoins des personnes et aux pistes de solutions qui existent, puis deux séquences sur des thématiques qui sont connexes à la question du handicap auditif, mais qui sont fortement connectées. La question de la sécurité en ville et la question de la ville intelligente et des technologies de l'information et de la communication, qui se développent de plus en plus.
Handicaps invisibles et solutions pour tous
Surdité et malentendance sont des handicaps invisibles mais ils concernent une part très importante de la population française, estimée à environ 10 %. D’autre part, chacun sera potentiellement concerné un jour par les difficultés résultant de la perte d’audition avec l’âge.
Il est particulièrement intéressant de signaler que la plupart des solutions qui ont été présentées pour aider les personnes sourdes ou malentendantes, dont les applications et outils liés aux nouvelles technologies, apportent un confort d'usage pour l'ensemble de la population. Ces solutions sont encore en devenir et les outils perfectibles dans leur conception et dans leur diffusion au grand public.
Regards croisés pour une synthèse
En complément des diaporamas présentés lors de la journée, la synthèse ci-dessous met en valeur les éléments saillants issus des temps de présentations et d’échanges. Elle est le fruit des regards croisés de Corinne Béné, journaliste mandatée par le Cerema pour rapporter les débats, et de Eric Alexandre, représentant la déléguée ministérielle à l’accessibilité, chargé de conclure les échanges.