Afin de recenser les retours d’expériences et mieux cerner leurs besoins, les collectivités sont invitées à participer à une courte enquête, avant le 28 novembre 2018. Une restitution sera réalisée en début d'année prochaine.
Enjeux et contexte
Optimiser les usages en recherchant l’efficience dans l’utilisation de l’argent public... tel est le nouveau défi des collectivités locales confrontées à une réduction de leurs ressources. L’enjeu économique est d’autant plus complexe à relever qu’il est concomitant à d’autres formes d’enjeux s'imposant peu ou prou aux communes et à leur groupement :
- Des enjeux liés à la gestion d'un patrimoine routier en augmentation constante (consécutivement à plusieurs transferts) ;
-
Des enjeux liés à l'évolution des usages et de la mobilité ;
-
Des enjeux environnementaux liés à l'épuisement des ressources naturelles, aux effets du changement climatique... ;
Ces enjeux ont parfois des répercussions assez fortes dans les modes de conception et/ou de gestion de la voirie et des espaces publics. Pour préserver voire améliorer la valeur d'usage de ces espaces publics dans ce contexte, des démarches et solutions économes et innovantes commencent à se déployer au sein de certaines collectivités.
Néanmoins, de nombreuses communes expriment toujours le besoin de disposer d'un outil, d'une méthode, etc. qui pourraient les aider à conduire une démarche économe. Ce besoin s’est notamment exprimé au travers de plusieurs séminaires au cours desquels le Cerema a eu plusieurs occasions d’écouter ses principaux bénéficiaires en la matière : les derniers entretiens du Cerema en 2015, la journée d’écoute des besoins des collectivités organisée par le département Voirie, espaces publics du Cerema Territoires et Ville à la fin de l’année 2017, échanges plus ponctuels avec ses partenaires...
Pour répondre à ce besoin prégnant, le Cerema a engagé une étude visant à aider les collectivités à s'orienter sur une approche plus économe dans la conception et la gestion de leur voirie et leurs espaces publics. A cette fin, mais également pour être au plus près de leurs besoins et pratiques, le Cerema lance un questionnaire à l’attention des collectivités, de leurs services techniques et autres organismes de maîtrise d’œuvre.
Comment optimiser l'efficience d'un aménagement et sa gestion ?
Des solutions pour optimiser les usages des espaces à moindre coût
La démarche PEPA (Petits Espaces Publics Autrement) développée par les services techniques de la Ville de Montreuil depuis 2014 et consistant à « faire vite, bien et pas cher » est en ce sens exemplaire.
La concertation avec les usagers et les riverains fait partie intégrante de ces projets d’aménagement : depuis les phases amont jusqu’à l’étape de bilan, soit après la mise en service, et ceci pour répondre au mieux aux besoins et garantir ainsi l’efficacité du projet.
Contrairement à un aménagement classique, les PEPA vont plutôt limiter les techniques constructives lourdes et coûteuses au profit de petits aménagements simples et légers privilégiant la réutilisation des éléments existants, à l’instar de l’aménagement de la rue Navoiseau.
Petite rue de quartier, bordée de trottoirs étroits, la rue Navoiseau était initialement dédiée à la circulation des automobiles, à des vitesses parfois peu adaptées avec la vie locale. Après aménagement, la rue Navoiseau a perdu son caractère routier en devenant une rue-jardin pleinement appropriée par les riverains.
Une fiche de retour d’expériences, en cours d’élaboration, sera publiée prochainement par le Cerema.
Des solutions pour optimiser les coûts d'entretien et de gestion des espaces... sans dégrader leur qualité d'usage
Les coûts d’entretien et de gestion relatifs à un espace public peuvent être réduits au moyen de solutions simples mais aussi innovantes sur les plans technologiques et des pratiques.
- des solutions technologiques
En matière de mobiliers urbains, de nouveaux concepts sont apparus dans l’espace public pour répondre aux usages qui évoluent mais aussi pour des raisons économiques de réduction des coûts de gestion.
Un exemple, à Strasbourg, où une corbeille de ville innovante, la corbeille compactrice à énergie solaire, a été déployée dans les lieux les plus fréquentés de la ville pour réduire les tournées de collecte des déchets.
- L'entretien économe des espaces verts
Le recours des services gestionnaires à la gestion différenciée est une solution pour adapter l'entretien des espaces verts selon leurs usages, leur fréquentation et leur localisation.
C'est un mode de gestion à la fois économique et environnemental: économique car les interventions humaines sont optimisées, environnemental car la consommation de la ressource en eau est réduite. Les jardiniers s'orientent d'ailleurs de plus en plus sur des sols et végétaux économes en eau.