Un temps autour des travaux récents du Cerema
La présentation du guide Voirie urbaine, qui constitue une synthèse de tous les éléments techniques de l’aménagement, a permis d'introduire cette journée. Des présentations de travaux en cours ont suivi : la réduction des carrefours à feux, les enjeux de la hiérarchisation des réseaux de voirie, le projet de guide « Développer la marche », le guidage des personnes malvoyantes et les transports collectifs et les carrefours.
Les échanges ont été riches et soutenus. Ils ont montré que les sujets traités par le Cerema étaient bien en phase avec les préoccupations des collectivités. Les participants ont en particulier demandé de diffuser plus de retours d’expériences sur les sujets d’actualité en complément des guides, d’élargir la hiérarchisation des réseaux à l’intercommunalité, de promouvoir la marche comme un mode central de déplacement au-delà de la question technique, d’échanger sur les pratiques des villes en termes de guidage pour les personnes aveugles et mal-voyantes, d’étudier plus en détail l’accidentologie sur les carrefours avec TC.
Les débats ont aussi questionné les modes de diffusion des savoirs-faire pour être plus réactif aux évolutions, et l’ouverture des travaux du Cerema au périmètre des métropoles en intégrant l’aménagement des voies interurbaines situées dans ce périmètre « périurbain ».
Deux ateliers pour aller plus loin
Partage des modes actifs et transport collectifs :
Les échanges ont porté sur le constat que le piéton est souvent le moins bien considéré, or des réponses peuvent être apportées comme le montrent certains retours d’expériences en zone contrainte. Pour les cyclistes, des questions ont été posées sur la conception des aménagements cyclables, sur la qualité des aménagements et sur le niveau de service recherché. Ces questions renvoient aussi sur l’optimisation des largeurs de chaussée (chaussée de 5m avec bande cyclable, chaussée à voie centrale banalisée…).
Le partage entre modes actifs et transports collectifs a été abordé sur 2 aspects : la cohabitation des cycliste dans les sites bus et tramway et l’aménagement des traversées piétonnes au droit des sites de BHNS.
L’actualisation des recommandations est attendue sur ces points.
Conception optimisée et économe de la voirie et du stationnement :
Sur le thème des aménagements économes, le Cerema est davantage attendu sur la méthodologie que sur la détermination des coûts qui seront difficiles à déterminer. Les collectivités expriment le besoin de savoir comment intégrer les coûts d'exploitation et de fonctionnement pour étayer les choix des décideurs. La multiplication d’équipements, la reproductibilité sur de grandes échelles des solutions à moindre coût, l’association des citoyens sont les principaux points abordés dans une logique de réduction des coûts. La gestion optimisée du patrimoine est un sujet qui est souvent revenu dans les débats et notamment la problématique des interventions sur voirie, de la coordination avec les concessionnaires, de la pérennité des infrastructures, de la gestion des eaux pluviales (en lien avec les espaces verts), de l’acceptabilité des travaux par les riverains, de la multiplication des marquages de voirie et de leur entretien.
Pour le stationnement, les attentes portaient sur la privatisation des emplacements, la gestion des places (zone bleue), l’ouverture au stationnement des espaces non utilisés à certaines plages horaires.