10 juin 2013
comportement usagers route
pixabay
La sécurité routière est une préoccupation partagée au plan mondial. La conférence ministérielle mondiale de Moscou des 19 et 20 novembre 2009 a déclaré la décennie 2011-2020, décennie de l’action pour la sécurité routière. La déclaration de Moscou est devenue le 2 mars 2010 une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Par ailleurs, l’Union Européenne a adopté le 20 juillet 2010 des orientations stratégiques pour la sécurité routière européenne à l’horizon de 2020.

Dans le cadre des 23ème entretiens Jacques Cartier, les 22 et 23 novembre 2010 dans les salons du Conseil Général du Rhône, la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière, le Ministère des Transports du Québec, le Cerema Territoires et ville et l’INRETS ont organisé les premières francophones de la sécurité routière : Comment agir pour que les changements nécessaires s’inscrivent dans la durée ?

Les présentations de cette journée sont disponibles en cliquant sur le lien suivant Actes :

C’est dans ce contexte que le Québec et la France ont décidé ensemble que, dans le cadre de leur coopération, il pouvait être intéressant de partager cet élan avec d’autres pays francophones. Il s’agira dans un premier temps d’échanger sur les plans d’action à mettre en oeuvre, pour ensuite concrètement considérer les besoins et des exemples de pistes à suivre en expertises et recherche pour ancrer dans le quotidien et la durée les changements nécessaires aux améliorations de la sécurité routière.

Ces journées d’échanges ont été riches d’informations et d’échanges. La délégation interministérielle à la Sécurité Routière a souhaité diffuser son contenu au delà des participants par la mise en ligne d’une synthèse et des présentations accessibles à partir d’internet.