19 octobre 2018
séminaire de Madrid
Cerema Sud-Ouest / DALETT
Le 10 octobre 2018 s’est tenue à Madrid la revue à mi-parcours (mid term review) du projet européen H2020 Safer-LC traitant de la sécurité aux passages à niveau.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
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Le séminaire qui regroupait 70 personnes de 8 nationalités différentes s’est déroulé à la fondation ferroviaire espagnole à Madrid.

Le Cerema a pu à cette occasion présenter l’avancement de ses travaux : l'utilisation de la vision artificielle et du traitement d’images pour détecter automatiquement des incidents survenant aux passages à niveau, par le Cerema Sud -Ouest de Toulouse, et le développement d’un outil de diagnostic de la dégradation de l’infrastructure ferroviaire, par le Cerema Normandie-Centre.

Les présentations et les échanges avec les différentes personnes présentes : institutionnels, privés, associations, …. ont permis d’affirmer la position du Cerema dans le champ d’activité de la sécurité ferroviaire.

 

Tout savoir sur le projet en 4 questions

Que fait le cerema dans ce projet ?
Photo d'un passage à niveau
Laurent Mignaux - TERRA

Le Cerema est l’un des 17 partenaires, issus de huit pays européens, impliqués dans le projet SAFER LC, destiné à développer un système de sécurité automatique pour les passages à niveau. Il interviendra dans plusieurs volets du projet.

Le Cerema Sud-Ouest, avec d'autres partenaires, vise à développer des solutions technologiques de surveillance des passages à niveau afin :

  • d’accélérer la réactivité en cas de survenance d’accident,
  • de prévenir les accidents en détectant en temps réel et de manière automatique les situations potentiellement dangereuses. 

Une grande partie de l’intervention du Cerema se fera à cette étape du projet.

Un des objectifs est de définir un système de vidéosurveillance intelligent, capable d’évaluer les risques et d’assurer une communication entre l’infrastructure et les véhicules en approche en leur fournissant une information dynamique sur l’état du passage à niveau : nominal, accident, obstacle, etc.

Il s'agit aussi pour le Cerema Normandie-Centre, d’exploiter la plateforme technologique de Rouen qui permet des essais en vraie grandeur, afin notamment d’optimiser la maintenance des voies de chemin de fer.

 

Quels sont les objectifs du projet ?

Il s'agit d'accroître la sécurité des passagers à niveau grâce à des moyens technologiques et des solutions permettant une approche humaine du comportement des usagers aux passages à niveau.

 

Quels éléments ont été mis en avant lors de cette conférence de mi parcours ?

L'état des développements en cours dans le projet, ainsi que la présentation des premiers résultats, et des éLogo du projet SAFER-LCchanges d'expérience avec les conférenciers. Ce fut également une prise de contacts avec des institutionnels et des industriels travaillant dans le domaine.

 

Quelles suites seront données ?

La suite du projet à mi-parcours est de terminer les développements en cours et d'évaluer les systèmes de vidéo et d'optimisation de la maintenance à Aachen, en Allemagne pour le premier et à Rouen, en Seine-Maritime pour le deuxième.