3 mars 2025
Sécurisation des traversées cyclables sur la route départementale (RD) 951: vers une mobilité active et sécurisée
Michel Graff
Pour améliorer les continuités cyclables locales et sécuriser les déplacements à vélo, le Conseil Départemental du Loir-et-Cher (CD41) a lancé un projet d'aménagement sur la RD951, reliant le viaduc des Noëls à l'itinéraire « La Loire à vélo » à Blois. L'objectif principal était de faciliter le franchissement sécurisé de la RD951, notamment pour les vélos classiques, électriques, cargos et les personnes à mobilité réduite (PMR). Deux scénarios étaient envisagés : soit un escalier avec goulotte et un monte-charge pour PMR et vélos particuliers, soit une rampe d'accès nécessitant une traversée à niveau. Ce dernier scénario soulevait des enjeux de sécurité routière nécessitant une étude approfondie.

Les enjeux de sécurité routière et l’accompagnement technique du Cerema

Cette mission répondait à plusieurs besoins exprimés par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher. Il s'agissait notamment de réaliser une étude de sécurité pour caractériser l'accidentologie du tronçon concerné et identifier les potentiels dysfonctionnements de l'infrastructure. En parallèle, cette mission visait à proposer des solutions d'aménagements sécurisés pour les traversées cyclables, tout en optimisant les conditions de circulation en amont et en aval de la RD951. Enfin, le Département souhaitait disposer d’un référentiel d'aménagements-types pour sécuriser les traversées cyclables sur d'autres sites du département, favorisant ainsi une approche cohérente et reproductible de la sécurité routière.

Pour répondre à ces enjeux, le Cerema Normandie-Centre, reconnu pour son expertise en sécurité routière, a été sollicité. La mission, achevée en 2024, s’est déroulée en trois phases : 

  • une étude de sécurisation du tronçon RD951,
  • des propositions d’aménagements
  • l’élaboration d’un référentiel d’aménagement-types.

 

L’étude de sécurisation du tronçon de la RD951 

Le Cerema a mené une analyse approfondie des données d'accidentologie pour identifier les enjeux de sécurité. Cette étude a été complétée par des observations terrain afin de mieux comprendre les comportements des usagers et d'identifier les potentiels dysfonctionnements de l'infrastructure.

L’étude de sécurité menée sur le tronçon de la RD951 a révélé que cette route présente un taux d'accidents élevé, bien que la gravité des incidents reste dans la moyenne. Les voies étroites et l'absence de possibilité d'évitement ne laissent aucune marge d’erreur aux conducteurs, notamment dans les zones de courbes où le tracé sinueux complexifie la conduite.

Un enjeu de sécurité fort a également été identifié au niveau du carrefour avec le lac de Loire, qui constitue un point singulier du tronçon. S'il devenait le point de traversée des cycles reliant la piste cyclable "La Loire à vélo" au viaduc des Noëls, le trafic traversier des cyclistes augmenterait considérablement, posant un risque accru de conflits d'usages et d'accidents.

Enfin, l’étude a relevé plusieurs écarts concernant la signalisation, les obstacles et les accès. Bien que ces écarts n’aient pas été directement liés aux accidents recensés, leur prise en compte pour d'éventuels ajustements devra être évaluée en fonction du risque de survenue d'un accident et des conséquences potentielles, en rapport avec le coût et la complexité de mise en œuvre des solutions correctives.

 

Le rapport d'étude sur CeremaDoc :

Les propositions d'aménagements

Sur la base de l’étude initiale, le Cerema a proposé des solutions d'aménagements sécurisés pour les points de traversée identifiés, tout en explorant d'autres emplacements potentiels. Chaque solution a fait l'objet d'une analyse comparative multicritères tenant compte de la sécurité, des contraintes de réalisation et de la conformité réglementaire.

L'étude a proposé une traversée en deux temps pour sécuriser le passage des cyclistes au niveau de la future passerelle, en raison des flux de circulation intenses sur la RD951. Le Conseil Départemental du Loir-et-Cher a identifié deux principaux points de traversée : au carrefour du lac de Loire (appelé site 1) et à proximité de la future passerelle (appelé site 2). 

L'analyse comparative des deux sites a montré que le site 1 offrait une meilleure lisibilité en raison de son intégration au carrefour existant, mais nécessitait des aménagements plus complexes pour sécuriser la traversée en deux temps. De son côté, le site 2 permettait de valoriser la future passerelle tout en favorisant la continuité des trajets cyclables entre Vineuil et Blois. Toutefois, son emplacement moins central par rapport au viaduc des Noëls pourrait affecter son attractivité pour certains usagers. Ces éléments ont été pris en compte lors de la décision finale, privilégiant le site 2 pour son potentiel de valorisation de l'infrastructure et son impact positif sur les déplacements cyclables locaux.

Le rapport d'étude phase 2 :

Le référentiel d'aménagements-types

Un référentiel d'aménagements-types a été élaboré pour sécuriser les traversées cyclables sur les voies de catégorie 1 et 2. Ces catégories correspondent à des routes à fort trafic, généralement interurbaines, où les vitesses autorisées sont élevées (souvent supérieures à 70 km/h). Les voies de catégorie 1 regroupent les routes principales à fort trafic, tandis que les voies de catégorie 2 concernent des routes secondaires à trafic modéré mais présentant des enjeux de sécurité similaires en raison de la vitesse et du volume de circulation.

Ce document, permet aux aménageurs de choisir les solutions les plus adaptées en fonction des configurations locales tout en garantissant une sécurité optimale pour les cyclistes. Il propose des fiches pratiques détaillant différentes typologies de traversées, telles que les traversées en section courante, aux carrefours en X ou T, et aux giratoires. Chaque fiche présente des recommandations précises concernant la géométrie, la signalisation, et les mesures de sécurité, en tenant compte des spécificités des voies traversées et du flux de circulation.

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