13 juillet 2022
Panneau annonçant un passage à niveau à 150 m
Dans le cadre de la réalisation des diagnostics de sécurité des passages à niveau, le Cerema propose une série de fiches techniques qui traitent les problématiques les plus fréquemment rencontrées. Elles permettent d'envisager les solutions de réduction des risques qui peuvent être constatés sur le terrain.

La loi d'orientation des mobilités de novembre 2019 rend obligatoire la réalisation par les gestionnaires routiers de diagnostics de sécurité routière sur les passages à niveau en collaboration avec le gestionnaire d'infrastructure. Le Cerema propose une méthodologie efficace et adaptée aux besoins du terrain pour réaliser ces diagnostics.

 

La boîte à outils, un guide opérationnel pour réaliser le diagnostic de sécurité routière

première page d'une des fichesLes passages à niveau sont des points de croisement entre les voies ferrées, le réseau routier ou les chemins pédestres et leurs usagers. Lors du diagnostic de sécurité routière, les gestionnaires routiers et ferroviaires peuvent constater des problèmes de sécurité routière liés à la géométrie, à la visibilité ou à d'autres facteurs.

Des solutions doivent alors être recherchées pour minimiser les risques constatés.

Cette boîte à outils présente les solutions qui peuvent être apportées, dans le cas des problématiques les plus fréquemment rencontrées aux abords d’un passage à niveau. Les fiches permettent aux gestionnaires de s’interroger sur des aspects plus généraux à analyser ultérieurement.

En fonction des questionnements, ces fiches orientent vers une doctrine (guides techniques, textes réglementaires, etc.) ou les fiches pratiques plus ciblées de la boîte à outils.

Les objectifs de cette boîte à outils sont :

  • décrire les différentes actions envisageables et susceptibles de réduire, voire de supprimer, les situations à risque identifiées lors du diagnostic de sécurité routière ;
  • fournir une description détaillée de chaque action, en précisant l'intérêt technique, l'ordre de grandeur du coût et l'efficacité moyenne en fonction de l'objectif recherché ;
  • proposer un langage commun pour l'ensemble des composantes d'un passage à niveau.

L'utilisation de la boîte à outils ne se substitue pas à l’analyse de terrain qui doit être réalisée au préalable. Elle est d'abord un outil d'aide à la prise de décision qui aide les élus à se poser les bonnes questions et à anticiper les conséquences de leur choix final.

 

Des fiches sur les différents cas d'usage

Les fiches sont réparties entre les fiches méthodologiques, et fiches techniques qui présentent des indications pour faciliter la mise en œuvre sur le terrain, et une notice d’utilisation qui explique comment fonctionne la boîte à outils.

Outre la notice d'utilisation, celles-ci sont réparties en 4 thématiques: 

  • Présence des piétons, avec une fiche sur le cas général et une sur les actions de sécurité routière,
  • Comportement des usagers, avec deux fiches (cas général et actions thématiques),
  • Proximité d'une intersection avec quatre fiches présentant quatre cas d'usage : le cas du tourne-gauche, le cas du tourne-à-droite, le cas des carrefours à feux et enfin le cas des passages piétons.

 


Pour télécharger la boîte à outils :