11 décembre 2017
Sauvetage
Sept agents du Cerema Normandie-Centre (formés, équipés et habilités à descendre sur cordes ) interviennent fréquemment en falaises (littorales, vallée de Seine, …), en cavités souterraines ou dans des environnements atypiques avec un accès complexe. Un exercice a été réalisé en commun avec les pompiers le 23 novembre 2021.

Sept agents du Cerema Normandie-Centre (formés, équipés et habilités à descendre sur cordes ) interviennent fréquemment en falaises (littorales, vallée de Seine, …), en cavités souterraines ou dans des environnements atypiques avec un accès complexe.

Fort de ce constat, il est apparu évident de se rapprocher du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP76) dans le but de partager les spécificités de chacun et être en mesure d’intervenir rapidement et de manière plus ciblée. Cette rencontre a eu pour effet la mise en oeuvre d’une intervention commune qui s’est officialisée sous forme d’une convention tripartite (Cerema, SDIS76, Commune de Fauville en Caux) fin 2016.

 

Sauvetage en cavité souterraine

Suite à plusieurs rendez-vous de calage, cette intervention commune s’est déroulée le 23 novembre 2017 mobilisant 5 sapeurs du GRIMP76 encadrés des pompiers de Fauville en Caux. 

L’idée était simple : lors d’une mission, simuler un accident dans notre environnement de travail. 

Cet entraînement s’est déroulé dans une marnière à Fauville en Caux par 28 m de fond. Au sein de la marnière, la victime chute et se blesse à la jambe. Un pompier du GRIMP76 descend, sécurise la victime, la remonte via le puits d’accès (nacelle treuillée), et l’évacue par ambulance … le tout en 40 minutes !
 

Sauvetage en cavité souterraine

De l’avis général, cette intervention commune a été une réussite.

Conquis, le GRIMP76 souhaite réitérer cette expérience. En effet, ces environnements d’intervention sont peu fréquents et y avoir accès lors d’entraînements ne peut que servir leur pratique. Le GRIMP a confirmé que cette activité n’est réalisée que par l’équipe du Cerema car aucune structure ni bureau d’études privé ne procèdent à ces missions. Le Cerema est la seule porte d’entrée professionnelle à ces environnements et à ces pratiques.

L’équipe de l’unité "Environnement, risques naturels" du Cerema Normandie-Centre, à l’initiative de ce projet, est également extrêmement satisfaite : partage d’expérience, partage de technique et fierté de faire connaître son activité, ses spécificités, et ses réelles implications.