Cet article fait partie du dossier : SCOUT - Système de COllecte Universel de Terrain : une application assistance terrain
Voir les 7 actualités liées à ce dossierRejoignez la communauté SCOUT, où vous trouverez toutes les ressources pour optimiser son utilisation et la collaboration, être informé de ses évolutions, contribuer à son amélioration, échanger avec d'autres utilisateurs et l'équipe SCOUT.
SCOUT, application Android et iOS permettant la collecte de données de terrain avec un smartphone ou une tablette, comptera bientôt 3000 utilisateurs réguliers et s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. De janvier à juillet 2023, le nombre d'utilisateurs journaliers a triplé, montrant l'intérêt de l'outil pour ses utilisateurs (dont 13% sont hors de France).
Une COMMUNAUTÉ D'UTILISATEURS SCOUT
Disponible depuis juillet 2020 sur le Playstore et maintenant sur Apple Store, l'appli SCOUT (Système de COllecte Universel de Terrain) a dépassé récemment les 2000 utilisateurs actifs.
SCOUT permet de recueillir de nombreuses données : photos, vidéos, commentaires texte, enregistrements audio, positions et données de formulaires personnalisés. Le tout avec un réel souci de simplicité d'utilisation!
L'éditeur de visites fourni avec SCOUT permet de récupérer les visites de terrain SCOUT et de les exploiter tout aussi facilement : affichage cartographique, modifications, ajout de relevés virtuels, génération de rapports, export vers SIG...
SCOUT a été diffusé la première fois sur le Playstore en juin 2020. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru, notamment :
- dépassement des 2000 utilisateurs actifs,
- adoption par un très large panel d'utilisateurs,
- diffusion d'une mise à jour majeure tous les 6 mois,
- intégration de CRISI (module dédié à la Collecte et au Recueil d'Informations Suite à Inondation) et Murex du Cerema qui permet de mutualiser les données inondations,
- des utilisateurs satisfaits...
Formidable pour cartographier des événements
Super application qui me fait gagner un temps fou en tant que maître d'œuvre pour mes reportages de visite de chantier, mes opr ou tous autres reportages de terrain.
Un espace collaboratif a été créé pour poursuivre l'aventure:
Au printemps 2022 la communauté SCOUT a été créée sur le réseau Expertises.Territoires. Elle propose des ressources techniques, des rendez-vous, et permet d'échanger directement avec l'équipe SCOUT du Cerema.
SCOUT : près de 3000 utilisaTEURS AUX Profils varies
SCOUT se diffuse dans les services de l'état, les établissements publics et les collectivités territoriales, principalement pour des missions de reconnaissance, d'inspection, d'expertise, de suivi de chantier et de recensement: reconnaissance d'ouvrages d'art, visites simplifiées comparées, contrôle d'équipements très variés (de la plaque signalétique de rue, en passant par les dispositifs de retenue de blocs et les abords de voies ferrées ou d'infrastructures routières ...), relevés d'informations post-inondation avec le module CRISI, relevés de dégâts suite à aléa en lien avec l'outil de capitalisation Murex, diagnostic d'urbanisme "en marchant", diagnostics de cheminements et accessibilité, relevés des "graffitis" (thèse), études de sécurité routière, gestion d'espaces naturels.
Il est aussi prisé par des associations et des bureaux d'études privés aux domaines d'action très variés :conseil habitat et urbanisme, évaluation de bâtiments, transport et mobilité, chaussées, maintenance de voies ferrées, études d'aménagements cyclables, reconnaissance d'ouvrages d'art, inspections d'ouvrage hydrauliques, ingénierie écologique par exemple pour dresser des inventaires écologiques, etc).
Selon les cas, SCOUT est utilisé :
- de façon autonome avec son éditeur de visites pour exploiter les données recueillies : visualisation, enrichissement, partage, génération de rapport,
- pour alimenter un autre logiciel du service (ex : base de données, Système d'Information Géographique).
Voici quelques extraits qui résument les retours d'expérience de SCOUT :
... sa simplicité d'utilisation, sans qu'il soit dépourvu des principales fonctionnalités de saisie terrain
... la facilité de prise en main ...
... un outil facile à utiliser en extérieur ...
... l'application est simple d'utilisation ...
Les Conseils Départementaux de l'Isère et de la Manche ainsi que le syndicat intercommunal d'énergies du Maine-et-Loire et le syndicat mixte Lay Marais Poitevin vous livrent leur témoignage :
Créez des les listes "métier" et partagez des formulaires personnalisés
Après une première évolution en janvier, pour se conformer aux nouvelles règles du Playstore, puis l'ajout de listes personnalisées, SCOUT permet .
Jusqu'ici SCOUT permettait de réaliser des relevés de terrain à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette en ajoutant les observations suivantes : photographie, commentaire texte, enregistrement audio et position GPS. Il est maintenant possible d'ajouter sur le terrain, des informations pré-définies au moyen de listes personnalisées. Ces listes s'apparentent à des formulaires basiques permettant de saisir des informations standardisées.
Les utilisateurs peuvent créer leurs propres listes, modifier des listes existantes ou utiliser celles réalisées par d'autres.
Pendant une visite SCOUT, les informations correspondantes à la liste associée peuvent être renseignées très facilement.
Cette première possibilité de formulaire personnalisable a été enrichie dans la dernière version de SCOUT et permet la saisie d'informations plus diversifiées (dates, nombres, etc) et plus encadrée (sélection à choix unique, multiple, etc).
Le diaporama ci-dessous présente deux exemples de listes "métier" en image (ces listes sont des illustrations et ne correspondent pas à des listes réellement utilisées) et un aperçu de la saisie sur smartphone.
En savoir plus :
Restez informé de son actualité & Contactez-nous pour partager votre expérience ou nous solliciter
Dans le dossier SCOUT - Système de COllecte Universel de Terrain : une application assistance terrain