Cet article fait partie du dossier : SCOUT - Système de COllecte Universel de Terrain : une application assistance terrain
Voir les 6 actualités liées à ce dossierL'outil est désormais encore plus simple d’utilisation, plus ergonomique et accessible sans clé d'activation.
Crisi (Collecte et Relevé d’Informations Suite à une Inondation) est un outil simple pour relever et capitaliser vos laisses et Plus Hautes Eaux suite à une inondation.
Son développement fait suite à des travaux méthodologiques synthétisés dans un document intitulé : "Collecte d’informations par reconnaissances de terrain suite à une inondation" (Cerema, 2017).
La prévention des risques naturels d’inondation fait la part belle aux retours d’expériences, riches en enseignements. À ce titre, la connaissance des inondations passées est indispensable. Les recensements de laisses d’inondations et de Plus Hautes Eaux sont indispensables pour connaître les caractéristiques des inondations.
L’application CRISI intègre maintenant SCOUT!
Conçue par le Cerema, SCOUT peut s’installer sur un smartphone ou une tablette Android. Une version pour iOS sera bientôt disponible.
Au démarrage d’une visite SCOUT, l’utilisateur pourra choisir d’utiliser la liste "métier" CRISI. Ce changement majeur offre beaucoup d’avantages :
- Une seule application (SCOUT) sera présente sur les stores, les mises à jour de l’un bénéficiant à l’autre, donc une seule application pour l’utilisateur
- L’IHM et l’ergonomie de CRISI suivront automatiquement les évolutions de SCOUT,
- La possibilité d’avoir "deux applications en une", pourra permettre aux utilisateurs historiques, de l’une ou l’autre des applications, d’essayer l’autre en fonctions des besoins,
- La clé d'activation n'existe plus et l’utilisation est immédiate dès le téléchargement.
Cette application facilite la création de données par reconnaissance sur le terrain suite à une inondation, fournissant des indications sur le déroulement de l’inondation et ses conséquences. La collecte de données est rapide et fiable avec des données de qualité.
Une appli utile si vous souhaitez...
- Réaliser sur le terrain le relevé des caractéristiques des inondations (extension de l’inondation, Plus Haute Eau observée en un point, traces physiques renseignant sur le déroulement de l’inondation, etc.).
- Gérer et capitaliser les données recueillies sur le terrain grâce à un outil unique remplaçant appareil photo, GPS, bloc-note, crayon...
- Générer un rapport automatique pré-renseigné.
- Réaliser un export de données dans un format compatible avec la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues.
- Bénéficier de l’expertise métier du Cerema et de ses partenaires.
- Réaliser sur le terrain le relevé des caractéristiques des inondations de manière rapide et efficace.
- Adapter votre protocole de collecte et vos outils à votre territoire.
L’éditeur de visite PC : pour l’import, le traitement des données et l’export
L’éditeur de visite est le même logiciel utilisé par SCOUT.
Une fois la campagne de relevés achevée, l’utilisateur connecte son smartphone directement à son ordinateur et lance l’éditeur de visite pour visualiser toutes ses données.
L’utilisateur peut visualiser le trajet de la collecte sur un fond cartographique avec les différents relevés ; mais également trier, modifier, valider, agréger automatiquement les relevés réalisés lors de plusieurs reconnaissances de terrain et capitaliser les informations acquises.
Des données compatibles avec la base de données nationale repères de crues
Les formats des fichiers d’export de l’éditeur sont directement compatibles avec la "plateforme nationale collaboratives des sites et repères de crues". Les exports de CRISI intègrent directement la base de données nationale via ses gestionnaires.
Il est également possible de faire l’export d’un fichier Writer (.odt)
L’Interface avec la plateforme muREX toujours possible
Les données collectées via l’application CRISI peuvent être téléversées directement, par simple glisser-déposer, dans la plateforme muREX du Cerema.
C’est une plateforme de mutualisation des données collectées sur le terrain après une inondation. Les différents acteurs (collectivités locales, État, opérateurs) peuvent ainsi mettre en commun et visualiser, au sein d’une carte interactive, des données de dommages après une inondation, des laisses d’inondations et d’autres types de ressources géolocalisées ou non. Le modèle de données des laisses d’inondations de muREX est directement compatible avec les fichiers de CRISI et avec la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues.
Pour plus d’informations, contactez-nous à l'adresse mail:
Dans le dossier SCOUT - Système de COllecte Universel de Terrain : une application assistance terrain