22 décembre 2015
revitalisation des centres-bourgs
Le 3 novembre 2015, le séminaire de lancement du programme national de revitalisation des centres-bourgs a initié l’animation nationale du programme.

Les lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt et les différents acteurs impliqués aux niveaux national et local ont pu échanger sur les enjeux de la revitalisation des centres-bourgs.

Le séminaire a été organisé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET, rattaché au Premier Ministre), le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité (DGALN/DHUP/AD), l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, et le Cerema qui assure une mission d’appui auprès des trois copilotes précédemment cités et auxquels sont associés les Ministères de la Culture et des Outre-Mer.

Cette journée a réuni 350 participants : représentants, élus et techniciens de 47 des 54 communes lauréates (et leur EPCI, souvent une Communauté de Communes, partenaire du dossier), agents des services centraux de l’État et des services déconcentrés concernés par cette action (DREAL, DDT(M), DRAC, STAP, sous-Préfectures), de divers organismes territoriaux (CAUE, PNR, EPF, SEM…) et professionnels de l’aménagement-urbanisme.

Les projets retenus

Après une intervention vidéo de la Ministre Sylvia Pinel, la Commissaire générale à l’égalité des territoires a rappelé que l’État avait sélectionné 54 sites, en novembre 2014 après Appel à Manifestations d’intérêt, sur la base de "projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à redynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans des communes rurales de moins de 10.000 habitants". [En effet, ces bourgs sont les] "clés dans le maillage du territoire, à la fois car ils ont un rôle structurant dans l’accès aux services et car ils nous permettent de dépasser des logiques pures de concurrences territoriales".

L’accompagnement de l’Etat

Le soutien de l’État consiste essentiellement en des crédits pour la réhabilitation des logements privés (200 M€ de l’Anah) et publics, ainsi qu’un soutien du FNADT pour le recrutement local des animateurs de la démarche. La plupart de ces chargés de projet sont désormais en poste au niveau local, quarante-cinq territoires ont signé une convention d’ingénierie avec le CGET, et la totalité des conventions valant Opah devraient être signées d’ici à avril 2016 avec l’Anah.

Ce programme, mais aussi les sites candidats non retenus, pourront également bénéficier, comme annoncé lors du dernier comité interministériel dédié aux ruralités en septembre à Vesoul, d’une partie de l’enveloppe de 300 millions d’euros issue du Fonds de soutien à l’investissement local et dédiée au développement des bourgs-centres et villes de moins de 50.000 habitants. La Caisse des Dépôts et Consignations va par ailleurs majorer son soutien aux études pré-opérationnelles et au suivi animation des opérations de l’Anah.

Le Directeur de la DHUP a évoqué l’important travail des services déconcentrés sur les outils et méthodologies ainsi que pour l’animation régionale du réseau des sites.

Le rôle du Cerema

Christian Curé, Directeur du Cerema Territoires et ville, a présenté les missions qui mobiliseront le Cerema tant en matière d’animation au niveau régional et interrégional, capitalisation d’expériences avec la production de fiches et de guides pour les acteurs, évaluation en continu du programme par la création d’un référentiel, mise en place d’outils de valorisation… Cette mission a été illustrée par Catherine Charmes qui a présenté le site officiel du programme, en ligne depuis le 3 novembre, conçu et réalisé par le Cerema Sud-Ouest et et qui sera désormais constamment enrichi.

Voici la liste des référents Cerema pour le programme de revitalisation des centres-bourgs :

  • Cerema Ouest : Loïc Guilbot, Denis Crozier ;
  • Cerema Sud-ouest : Florence Drouy, Catherine Charmes, Olivier Dupret ;
  • Cerema Méditerranée : Claire Galleyrand ;
  • Cerema Centre-Est : Cédric Boussuges ;
  • Cerema Est : François Pierron ;
  • Cerema Nord-Picardie : Renée Bacqueville ;
  • Cerema Normandie-Centre : Régis Mendola.

Contributeurs « thématiques » au Cerema :

  • Coordination : Patrice Morandas (Cerema Territoires et ville), Loïc Guilbot (Cerema Sud-ouest) ;
  • Site internet : Catherine Charmes, Olivier Dupret, Valérie Ondina (Cerema Sud-ouest) ;
  • Capitalisation : Denis Crozier (Cerema Ouest), Florence Drouy (Cerema Sud-ouest), Cédric Boussuges (Cerema Est) ;
  • Evaluation : Anne Vial, Stéphane Lévêque (Cerema Territoires et ville), Juliette Maitre, Nathalie Racineux (Cerema Sud-ouest), Olivier Bachelard (Cerema Est).