Face aux évolutions climatiques, tous les territoires français se trouvent confrontés à des tensions au moins saisonnières sur la ressource en eau. Lorsque cela est approprié, la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) constitue l’une des solutions locales possibles à mettre en œuvre pour répondre à des enjeux spécifiques du territoire ou s’adapter à des tensions saisonnières sur l’eau, qu'elles soient d'ordre quantitatif ou qualitatif. C’est dans ce contexte que le Plan Eau a fixé des objectifs ambitieux sur la REUT et a confié au Cerema le copilotage d’un programme d’accélération de la REUT en littoral.
Impliqué dans la thématique depuis près de dix ans, notamment au travers de la publication du panorama national en 2020, et en particulier auprès des collectivités pour la mise en œuvre d’études d’opportunité depuis 2020, le Cerema dispose d’une solide expérience scientifique, technique et méthodologique au service des territoires.
C’est à ce titre que le Cerema a organisé et animé un webinaire de sensibilisation à la réutilisation des eaux usées traitées. Près de quatre-vingt personnes représentant de collectivités, services de l’Etat, établissements publics, entreprises, bureaux d’études, du territoire hexagonal et des Outre-mers, ont répondu présents. Après avoir recueilli leurs motivations, les grandes orientations du Plan Eau et du Programme d’Accélération de la REUT en littoral ont été exposées.
La définition des eaux non conventionnelles, la mise en perspective historique des règles et concepts sur la thématique de la REUT, suivies d’un aperçu de l’évolution du panorama national, ont permis de définir un langage commun sur le sujet.
Suite à un temps destiné au cadrage réglementaire et aux usages possibles de la REUT, les participants ont été invités collectivement à dessiner le jeu des acteurs impliqués et à partager les idées reçues et les postures qui peuvent exister avant de terminer par un échange sur l’état d’avancement des différents projets en France hexagonale et dans les Outre-Mers.
La richesse des échanges et des partages a fait remonter tout à la fois des préoccupations et des questionnements sur des aspects technique, réglementaire, économique, ou encore de gouvernance mais également des propositions d’usages voire des pistes de recherche, par exemple sur les impacts en milieu marin ou encore sur les liens entre les eaux usées traitées et les substances médicamenteuses.
L’intérêt manifesté autour de ce sujet complexe met en évidence une nécessaire approche collective et partagée entre les différents acteurs impliqués pour que la mise en œuvre de la REUT réponde au mieux aux spécificités environnementales, aux attentes et besoins des territoires concernés et s’inscrive pleinement dans une démarche plus globale d’économie des usages de l’eau.
Le replay :