Cet article fait partie du dossier : Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité
Voir les 12 actualités liées à ce dossierLes 25 et 26 mai 2023, la 10e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par les équipes mutualisées de la ville de Nantes et de Nantes Métropole. L’un des trois groupes de travail s’est consacré au déploiement des dispositifs sonores sur l'espace public. Cet atelier a été animé par la ville de Paris, la Métropole de Lyon et le Cerema et il a fait intervenir la Métropole de Toulouse, la Métropole de Nantes et la Métropole Européenne de Lille.
La sécurité et le guidage des personnes déficientes visuelles dans l’espace public est une préoccupation centrale pour les collectivités. La sonorisation des feux de circulation a permis de sécuriser beaucoup de traversées piétonnes, aujourd’hui de nouvelles pratiques comme la suppression des feux de circulation ou le déploiement des balises sonores entrainent de nouveaux questionnements et de nouvelles pratiques pour les collectivités.
Des espaces publics en mutation
Les personnes aveugles et malvoyantes ont besoin que les espaces publics soient lisibles et jalonnés de repères tactiles et sonores afin de garantir la sécurité et l'autonomie de leurs déplacements. Les espaces publics sont en constante mutation, ce qui engendrent des difficultés accrues pour les usagers :
la disparition progressive des carrefours à feux, notamment dans les zones apaisées, entrainent une perte de repères pour les usagers aveugles et malvoyants
la création de zones de rencontre et de zones piétonnes où les flux des mobilités actives (marche, vélo, trottinette...) se croisent et peuvent créer des conflits d'usage
la présence de véhicules plus silencieux qui ne sont pas toujours détectés par les usagers
l'apparition de zones urbaines très bruyantes pouvant multiplier les informations sonores et en altérer leur compréhension
Déployer des dispositifs sonores
Les dispositifs sonores dans l'espace public peuvent prendre plusieurs formes, les plus répandus sont la sonorisation des feux tricolores (R 12 et R 25) activable par la commande universelle. La réglementation sur les dispositifs sonores en voirie existe pour encadrer leur déploiement et garantir leur conformité aux normes d'accessibilité. Cependant, les collectivités rencontrent des difficultés lors de la mise en œuvre de ces dispositifs, il existe aujourd'hui une grande hétérogénéité de services avec une grande variation entre les villes et même entre les quartiers d'une même collectivité.
Pour répondre aux besoins des usagers aveugles et malvoyants face à la mutation des espaces publics, les collectivités expérimentent des dispositifs innovants : création de potelets intelligents à Paris, développement d'une application à Toulouse ... Le bon déploiement de nouveaux dispositifs est conditionné à 3 facteurs : la participation et la concertation du public concerné, la sensibilisation des agents et des équipes qui interviennent sur la voirie et la nécessaire veille technologique et réglementaire.
Il est rappelé que la présence de dispositifs sonores en voirie ne remplace pas la nécessité d'un aménagement urbain bien conçu.
Des recommandations et des retours d'expérience dans un manuel
Le livrable de l'atelier est un manuel qui a pour objectif de fournir des indications aux collectivités qui envisagent de déployer des dispositifs sonores dans leur espace public, notamment pour améliorer de la mobilité et de la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes. Après avoir donner des rappels contextuels et réglementaires sur les dispositifs sonores, le manuel donne des recommandations et des points de vigilance illustré par des retours d'expérience.
Dans le dossier Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité