23 octobre 2024
Rénovation et adaptation d'une école maternelle au changement climatique
Ville d'Avignon
Le Cerema et plusieurs partenaires sont intervenus pour présenter des dispositifs publics mobilisables en région Centre-Val de Loire pour accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovations inclusives et durables d’écoles. Ouvert par Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, Jean-Philippe Agresti, recteur de la région académique, et Stéphane Lesert, directeur régional adjoint de la Banque des territoires, ce webinaire a permis de présenter l'offre de l’État et de ses opérateurs pour accompagner les élus dans leurs projets d'écoles durables. Ce webinaire a réuni plus de 220 participants témoignant de l’intérêt pour le sujet.

La Rénovation des écoles, un cap collectif

La rénovation énergétique des bâtiments publics est un levier essentiel de la stratégie du Gouvernement pour respecter les objectifs de baisse de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment. Le bâti scolaire constitue un défi de premier ordre. Il représente près de la moitié du patrimoine des collectivités et 30% de la consommation énergétique des bâtiments communaux. Le Gouvernement a donc fixé comme objectif que 40 000 écoles primaires publiques soient rénovées d’ici 10 ans. En outre, les écoles doivent bénéficier d’une attention particulière en raison de leur caractère symbolique et des multiples gains associés qu’il s’agisse des économies d’énergie pour la collectivité ou du confort pour les élèves et le personnel enseignant. 

Ces projets sont néanmoins souvent complexes à mener en raison de la nature de la rénovation, de la planification des travaux et des contraintes budgétaires.

 

les dispositifs d’accompagnement et les subventions mobilisables

 Ce webinaire a permis de présenter les dispositifs d’accompagnement en amont des projets ainsi que les subventions mobilisables pour des projets de rénovation d’écoles :

  • Le Cerema a présenté son offre de services d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) à destination des collectivités pour accompagner les rénovations d’écoles en amont. L’approche à 360°, à la fois technique et tenant compte des usages traite du bâti, de la cour et des abords. La Communauté « écoles de demain », les publications du Cerema sur les rénovations d’écoles, et le programme ACTEE CUBE.écoles ont également été mis en valeur.

Recherche au Cerema

 
Ecoles de demain: rénover ou construire autrement - Un dossier du Cerema pour les collectivités.
 

  • Le Réseau Canopé, opérateur du Ministère de l’Éducation, a présenté son offre de service d’Assistance à Maîtrise d’Usage, à destination des collectivités, pour la rénovation des écoles, en partant des usages et en promouvant les pratiques pédagogiques innovantes.
  • La Banque des Territoires a mis en avant le programme EduRenov, qui accompagne les communes à différents degrés de maturité des projets de rénovation d’école. Le programme inclut une ressourcerie (documentation) et des solutions d’ingénierie et de financement.
  • Le Rectorat dispose d’une « cellule bâti scolaire » chargée d’animer la réflexion autour des problématiques de bâti scolaire, de conseiller les services du rectorat et les équipes de terrain et d’accompagner les projets emblématiques. 
  • L’ADEME a présenté le réseau des Conseillers en Énergie Partagés qu’il anime. Ces professionnels interviennent auprès des collectivités pour les conseiller techniquement et financièrement pour le montage de leurs projets. L’ADEME est également en charge de la distribution du Fonds Chaleur renouvelable et des Contrats d’Objectifs Territoriaux pour le développement d’énergies renouvelables, co-financés avec la Région Centre-Val de Loire.
  • L’ANCT intervient en appui à l’ingénierie des projets des collectivités en complément de l’ingénierie locale.
  • Le SGAR a présenté le Fonds Vert. Au niveau national, 500M€ ont été dédiés à la rénovation thermique des écoles. Cette enveloppe est mobilisable tant pour des études amont que pour la réalisation de travaux. Le projet doit viser un gain énergétique de 40% minimum. Le Fonds Vert permet aussi de financer des projets de renaturation. L’État soutient également les projets des collectivités, et notamment les réhabilitations d’écoles à travers la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

     

Les échanges avec les intervenants ont pu être prolongés a posteriori pour proposer l’accompagnement le plus adapté à chaque projet. En effet, ce webinaire a été l'occasion de présenter plusieurs dispositifs d’accompagnement des projets de requalification d’écoles (communautés et des ressources, conseil en amont des projet et aide pour les études et les investissements,…) ainsi que les prolongements possibles pour des accompagnements plus ciblés. 

 

Pour voir ou revoir le webinaire

Cliquez >> ICI << 
Mot de passe de l'enregistrement : Webinaire021024

Contact

Marielle CURTELIN – Référente territoriale Bâtiment - Région Centre-Val de Loire - marielle.curtelin@cerema.fr