12 avril 2023
Vue d'une doline circulaire en Lozere comblée de terre
Mirabella - Wikimedia Commons
Le 28 mars 2023 s’est tenu un webinaire dédié aux risques liés aux cavités et à leur prise en compte dans l’aménagement des territoires. Ce moment d’échange à destination des collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, initié par le Cerema Sud-Ouest puis co-organisé et co-animé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le BRGM, visait à sensibiliser et informer sur les différents risques naturels associés à la présence de cavités naturelles et anthropiques.

La forte densité de cavités en Nouvelle-Aquitaine expose de fait les territoires aux instabilités (mouvements de terrain de type affaissements et effondrements) et encourage les collectivités à s’organiser et se préparer pour gérer voire anticiper ce risque dont les origines sont variées (notamment dans un contexte de changement climatique) et les conséquences localement très préjudiciables (pour les biens et les personnes).

L’objectif de cette journée était ainsi de présenter les types de cavités et leurs risques associés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, d’identifier les acteurs et leurs responsabilités mais aussi d’exposer les outils et financements à disposition des collectivités pour gérer le risque de manière efficace et durable.

Des interventions variées ont permis de proposer des exposés pédagogiques de la part des opérateurs de l’État (Cerema, Brgm, Ineris) et de la Direction Générale de la Prévention des Risques ainsi que des retours d’expérience de la part de collectivités locales directement exposées au quotidien aux risques liés aux cavités.

Plus de 200 collectivités ont ainsi manifesté leur intérêt pour ce webinaire et environ 120 y ont participé en direct, validant ainsi la nécessité de communiquer et de partager autour de cette thématique. Les attentes exprimées par les collectivités ont été nombreuses, notamment concernant leur besoin d’accompagnement (stratégique, technique et financier) pour la mise en œuvre des outils d’urbanisme et de gestion du risque.

 

Session du matin :

 

Session de l'après-midi :

 

logo expertises territoiresCe moment d’échanges visait ainsi dans un premier temps à rassembler les collectivités concernées par ce risque puis dans un deuxième à encourager et faciliter la constitution d’une communauté régionale d’entraide. Dans cette optique, le Cerema a construit un espace dédié à la thématique sur la plateforme "Expertises.Territoires" afin que les collectivités puissent échanger leurs expériences, poser leurs questions et bénéficier de ressources documentaires et ponctuellement de conseils de la part des opérateurs de l’État.

Cette plateforme communautaire d’entraide sera régulièrement alimentée (événements, actualités, ressources...) afin de proposer un espace vivant et utile ; elle est principalement à destination des collectivités de Nouvelle-Aquitaine mais reste ouverte à tous les acteurs nationaux du "risque cavités".

 
Rejoignez la communauté d'acteurs dédiée à la gestion du risque cavités en Nouvelle-Aquitaine, sur Expertises.Territoires :

 

Suite à ce premier événement de sensibilisation et en parallèle de l’espace communautaire, l’opportunité de construire une stratégie régionale de gestion du risque lié aux cavités est désormais étudiée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine qui souhaite pour cela s’appuyer sur les opérateurs de l’État.

Par ailleurs, un guide rédigé par le Cerema et le BRGM sur l'aléa mouvement de terrain d'origine karstique sera publié dans les prochains jours.