Rétrospective des projets 2018, avant-goût de ceux de 2019, prototypes du collectif Eclairage
Ce séminaire a été l'occasion pour l'ensemble de ses membres d'échanger sur les projets réalisés au cours de l'année écoulée :
- LUMIROUTE (étude d’optimisation du couple revêtement/éclairage en associant les performances de l’éclairage LED avec des revêtements clairs),
- élaboration d’un catalogue de revêtements urbains caractérisés photométriquement,
- contribution au projet international EMPIR SURFACE (base de données de performance photométrique des revêtements routiers),
- élaboration d’une méthode d’évaluation de l’éclairage de la plateforme de tramway d’Angers,
- mise au point d’un schéma directeur de modulation de l’éclairage pour la ville de Saint-Malo, etc.
Les membres du collectif ont ensuite abordé les principaux projets de l’année 2019 :
- LUCIOLE (éclairage dynamique de suivi de véhicule, en partenariat avec Eiffage),
- LUMI’NOV (éclairage urbain adaptatif et automatisé), SAM (reconnaissance de marquages au sol par les capteurs de véhicules automatisés),
- INTERREG (projet européen sur la pollution lumineuse au niveau de l’arc alpin),
- une campagne d’évaluation du contraste visuel des dispositifs urbains entrant dans la réglementation d’accessibilité, etc.
Divers outils et prototypes élaborés en 2018 et qui seront en cours d'achèvement en 2019 ont été présentés :
- Coluroute2 (un appareil de mesure de la photométrie des revêtements sur site),
- VECLUM (relevés d’éclairement et de luminance sur site au moyen d'un véhicule instrumenté),
- la modification du goniophotomètre du Cerema Eau, Mer et Fleuves (équipement unique au niveau mondial),
- le Centre Vérificateur Eclairage et Lumière (CVEL, un support métrologique de verification et d’étalonnage des matériels de mesure du Cerema).
Plus de détails sur les projets
Présentations invitées sur la réduction de la pollution lumineuse
Ces présentations ont permis d'aborder plus spécifiquement les réserves naturelles et les sites d'observation astronomique.
C’est dans un fort contexte réglementaire de réduction des nuisances lumineuses [1] que Léa Salmon-Legagneur (Association "La ferme des étoiles"), Eric Guinard (Cerema Sud-Ouest), Eloïse Deutsch (Maison du Parc National des Pyrénées) et Sébastien Vauclair (bureau d’études Dark Sky Lab) sont intervenus sur la pollution lumineuse.
Ces présentations ont porté sur la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi de Bigorre, le programme « Ciel étoilé », la démarche "trame sombre" développée sur le territoire du Parc des Pyrénées et les outils de mesure, de représentation cartographique et de simulation de la pollution lumineuse.
Enfin, une visite de l'Observatoire du Pic du Midi a été programmée pour illustrer les enjeux autour de l'observation du ciel nocturne.
[1] Publication de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.