Mise en œuvre d’une démarche de gestion durable du parc d’éclairage urbain de Dardilly pour renforcer les performances et réduire fortement les consommations d’énergie.
La commune a sollicité dès 2010 le CETE Méditerranée en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour concrétiser les différentes étapes du projet de rénovation de son parc d’éclairage.
Cette assistance couvre les phases de diagnostic et d’inventaire du patrimoine jusqu’au suivi et à l’évaluation des réalisations de l’entreprise dans le cadre d’un marché à performance énergétique.
Cette assistance incluait également des propositions d’évolution des pratiques internes à la commune, en terme de maintenance notamment.
Le Cerema a fourni un appui méthodologique sur l’ensemble de la démarche.
Il a également assuré l’assistance et le suivi de la réalisation d’un diagnostic complet par un prestataire et la structuration d’un schéma directeur de rénovation.
Il a réalisé la rédaction d’un marché public à performance énergétique destiné à concrétiser les objectifs énoncés au schéma directeur de rénovation.
Il a fourni un appui technique et méthodologique pour les étapes de programmation annuelle des rénovations à engager, l’évaluation des propositions de l’entreprise et des bilans annuels (dont le suivi des consommations au regard de l’objectif contractuel du marché).
Enfin, il a assuré la mise en place d’un SIG (Système d’Information Géographique) et d’un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (outil de suivi du marché, traçabilité des interventions, mise à jour de l’inventaire...).
Commune de DARDILLY (69)
8 450 habitants
Altesio (diagnostic)
Eiffage Énergie (Marché à performance énergétique)
Direction territoriale Méditerranée
Département aménagement des territoires
Mission « éclairage »
DAT.DTerMed@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.