24 juin 2019
journée technique "Actualités en conception routière"
Le Cerema a organisé et animé à Rouen le 11 juin 2019 une journée technique relative à l’élaboration de nouveaux référentiels techniques de conception routière. Cet événement a rassemblé plus de soixante dix participants venant des services de l’Etat (Direction des Infrastructures de Transport du Ministère de la Transition écologique et solidaires, Direction interdépartementale des routes (DIR)), de collectivités territoriales (conseils départementaux et établissement public de coopération intercommunale (EPCI)), métropoles, sociétés concessionnaires d’autoroutes, bureaux d’études privés.

Élaboration de nouveaux référentiels techniques

La modernisation et le développement des infrastructures routières visent à répondre à des enjeux multiples (économiques, de mobilité durable et de sécurité...), évolutifs, et se réalisent dans un champ de contraintes croissant.

Cela conduit à faire évoluer périodiquement les référentiels techniques en matière d’aménagement des infrastructures, mais aussi à en élaborer de nouveaux pour répondre aux diverses situations auxquelles sont confrontés les porteurs de projets. A la demande de la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Cerema mène un travail d’élaboration ou d’actualisation de plusieurs référentiels techniques.

Présentation des chantiers en cours

Cette journée a permis de présenter les chantiers en cours, leurs avancées et perspectives :

  • Les chantiers visant à actualiser certains documents de référence, tel le catalogue des types de routes de 1991 ;

  • Les chantiers entrepris en lien avec la démarche de mise à jour des fondamentaux pour l’optimisation des règles de conception, en particulier celui en lien avec la mise à jour des règles relatives à la visibilité ;

  • Les chantiers traitant de l’aménagement des voies structurantes d’agglomération (voies réservées, voies auxiliaires, conception des accès) ;

  • Les chantiers visant à fournir de nouveaux outils pour l’aménagement des infrastructures sur les différents types des réseaux (aménagement des intersections, des fortes pentes, des voies du réseau secondaire).

 

La journée a permis de réunir plus de soixante dix participants venus d’horizons variés, dans un climat d’ouverture et de partage d’informations et de points de vue. A cette occasion, les conseils départementaux de l’Eure et de Seine-Maritime ont partagé des retours d'expérience, notamment en matière de diagnostic et d'évaluation. Ces interventions ont également illustré la volonté des départements d'harmoniser les pratiques locales de conception routière au travers l’élaboration d'un référentiel technique d'aménagement.

Au delà des principes existants dans la doctrine technique actuelle, des aménagements innovants ont illustré qu'il est toujours possible de proposer des solutions nouvelles afin de répondre à des objectifs spécifiques.