Cette journée d’information et d’échanges techniques a été co-organisée par le Cerema Île-de-France et l’association ATEC ITS France, avec le soutien de l’Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT/DGITM). Elle a permis de présenter les nouvelles pratiques en matière de données numériques de mobilité et des services innovants qu’elles génèrent, fait le point sur les orientations nationales en la matière, puis a mis en avant des solutions opérationnelles et le partage d’expériences des acteurs de la mobilité et prestataires de solutions dans les territoires de la Région Île-de-France.
En ouverture de la journée, Emmanuelle Durandau, Directrice du Cerema Île-de-France et Martial Chevreuil, Président d’ATEC ITS France, ont accueilli les participants et rappelé les actions et travaux réalisés par leurs organismes en matière de mobilité et de transition vers des solutions innovantes et décarbonées.
Orientations nationales sur les données numériques de mobilité
Cette première séquence visait à rappeler les enjeux et orientations nationales en matière de données numériques dans le domaine des mobilités. Jean Coldefy, Directeur du programme Mobilité et Transitions (ATEC ITS France), a rappelé les enjeux liés à ces données et comment elles pouvaient contribuer in fine à des mobilités décarbonées. Laurine Bois, de l’Agence de l'Innovation pour les Transports (DGITM) a présenté les aspects juridiques et techniques en lien avec l’Article 109 de la Loi Climat et résilience, lequel vise à concilier la protection des données et l’amélioration des politiques publiques de mobilité.
Connaissance et Compréhension des mobilités
La société Autoroute trafic a présenté la technologie Floating car data (FCD) utilisée pour l’analyse des flux de trafic routier, notamment dans le cadre du projet M2I co-piloté par Île-de-France Mobilité et Transdev.
L’Institut Paris Région a présenté une nouvelle méthodologie d’enquête déplacements, basée sur la technologie de positionnement par satellite GNSS, et mise en œuvre sur l’Île-de-France entre octobre 2022 et avril 2023. Le Cerema Île-de-France a exposé sa méthodologie permettant d’évaluer et sélectionner les capteurs d’analyse vidéo par intelligence artificielle (IA), en détaillant son cahier des charges. Ceux-ci sont notamment destinés à mesurer les trafics routiers ou à compter et classifier les modes de déplacement actifs (vélo, trottinette, piéton, etc.).
Services de mobilités pour les usagers et les collectivités
L’autorité organisatrice des mobilités Île-de-France Mobilité a présenté ses ambitions stratégiques et l’ensemble de ses actions et travaux en cours visant à préparer la distribution des titres de transports et l'information voyageurs dans le cadre de Paris 2024. La société Eco-compteur a ensuite présenté la solution Cycling Insights, co-développée en lien avec GeoVelo, qui se présente comme un outil numérique de collecte et d'analyse des données de la pratique du vélo pour les territoires. La société Emovis a pour sa part présenté le système du péage flux-libre, qui se déploie actuellement sur le réseau autoroutier national, et les enjeux liés à la gestion et sécurité des données de télépéage.
Logistique et suivi des flux de marchandises
La société Orange a présenté sa solution Logistics Flows, outils numérique de suivi, visualisation et connaissance des flux de marchandises. Basée sur les données anonymisées de téléphonie mobile, générées par les terminaux embarqués dans les véhicules de transport routiers, cette solution vise à apporter connaissance des flux de marchandises à différentes échelles géographiques.
Enfin, la société Fludis a présenté le système de logistique et de livraison urbaine basé à la fois sur les navettes fluviales électriques circulant sur la Seine, dans Paris, et des vélos cargo électriques utilisés en relais pour effectuer le dernier kilomètre.
En conclusion de la journée, Emmanuelle Durandau, Directrice du Cerema Île-de-France, Martial Chevreuil, Président d’ATEC ITS France et Jean Codefy, Directeur du programme Mobilité et Transitions, sont revenus sur les principaux enseignements des travaux présentés, en particulier l’intérêt de s’appuyer plus fortement et de mieux exploiter les données numériques pour accélérer la décarbonation des mobilités et le développement de solutions innovantes dans les territoires.
contact : fabrice.reclus@cerema.fr