Cette conférence a été une première à plus d’un titre :
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Une journée technique entièrement dématérialisée ;
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Une matinée d’envergure nationale.
Cette journée fait suite aux journées techniques :
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de 2013 pendant laquelle l’influence de la vitesse sur la sécurité routière ainsi que sur les aménagements de l’infrastructure existants (modérateurs de vitesse) avait été interrogée ;
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de 2018, ayant fait l’objet d’un "événement spécial sécurité routière" sur deux jours, présentant les enjeux relatifs à la vitesse.
Le contexte sanitaire ne permettant pas la tenue sur site de la réunion, celle-ci a été entièrement dématérialisée. Lorsque les conditions seront réunies, les présentations en présentiel reprendront.
Un après-midi régional
L’après-midi a été régional (Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes) avec :
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Une présentation des articles de la loi LOM sur la gouvernance, la mobilité et la sécurité routière avec le Cerema et la Préfecture du Rhône. Il a notamment été abordé les nouveaux outils de planification des mobilités pour les autorités organisatrices des mobilités, les règles du relèvement des vitesses à 90 km/h ainsi que la signalisation des angles morts pour les poids lourds.
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Un retour d’expérience des Conseils Départementaux de la Côte d’Or, de la Haute-Savoie et de la Haute-Loire, ayant eu la volonté de remonter ou non certaines sections de leurs réseaux à 90 km/h. Les liens avec les différents acteurs, les volontés politiques, les études de sécurité et les réflexions sur ces sujets ont été explicités. Il ressort principalement en Côte d’Or, après avoir mené les études de sécurité routière en régie, un rehaussement des limitations de vitesses sur plus de 1 000 km de route associé à la pose de plus de 1300 panneaux de limitation de vitesses à 90 km/h. En Haute-Savoie, les études de sécurité routière ont été effectuées par un bureau d’études externe et il ressort un réseau potentiellement éligible au rehaussement des vitesses sur seulement 57 km. En Haute-Loire, les études de sécurité ont été effectuées en interne et une réflexion sur les zones à 70 km/h a notamment été menée en parallèle de celle sur les zones à 90 km/h. Suite à ce travail, plus de 100 km de routes ont reçues un avis favorable de la Commission Départementale de Sécurité Routière. (L’ensemble des présentations est disponible en téléchargement ci-dessous).
Les organisateurs de cet évènement
Mathis Beltrami et Nathalie Petit sont les deux co-organisateurs de cette journée :
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Mathis est chargé d’études en sécurité routière & organisateur CTT au Cerema.
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Nathalie est responsable de l’observatoire régional Auvergne Rhône-Alpes de la sécurité routière.
Contact : Mathis Beltrami : 04 72 14 31 23 – mathis.beltrami@cerema.fr