Cet article fait partie du dossier : Appel à partenaires "Plans de mobilités simplifiés en villes moyennes" : huit territoires lauréats!
Voir l'actualité liée à ce dossierUn deuxième webinaire a été organisé le 8 novembre 2022.
Il a été consacré à la découverte de retours d'expériences en matière de consultation des partenaires institutionnels d'une part, de mise en place de transports collectifs en villes moyennes d'autre part. Parmi les intervenants, deux des premières collectivités à avoir approuvé un plan de mobilité simplifié ont pu témoigner des bonnes pratiques et des points de vigilance pour l'élaboration d'un PDMS.
Le Cerema accompagne les collectivités lauréates de l'appel à partenariat "Plans de mobilités simplifiés en villes moyennes" dans l'élaboration de leur PDMS. Le deuxième webinaire a été consacré à explorer de manière plus approfondie les axes thématiques, et à découvrir des démarches réussies d’élaboration de plans de mobilité simplifié, à travers trois séquences :
AXE 2 – mobilisation des partenaires et de la population : les partenaires institutionnels
Dans un objectif de co-construction de la stratégie de mobilité, l’association des acteurs de la mobilité est recommandée dès que possible dans la démarche. Parmi ces acteurs figurent les partenaires institutionnels (collectivités territoriales, AOM limitrophes), contributeurs incontournables, qui feront également l’objet d’une consultation obligatoire dans la dernière partie de l’élaboration d’un PDMS.
Nous nous sommes intéressés dans un premier temps à un tour d’horizon des pratiques -ou projets- d’intégration des acteurs dans les six collectivités du partenariat, dans le sens large du terme « acteurs » intégrants les partenaires institutionnels, mais aussi publics, professionnels, représentants, soit l’ensemble des acteurs de la mobilité, à l’exception du grand public. Les façons de faire sont diverses, avec des traits communs (association précoce de la Région, chef de file de l’intermodalité, et du Département, notamment par l’intermédiaire du comité de pilotage ou du comité technique, ou de ses représentants) et divergents (par exemple l’intégration des communes du territoire, qui peut se faire via des entretiens, dans le comité de pilotage, ou via une organisation plus originale dans un collège institutionnel intégrant des représentants de différents types de communes ; également l’intégration du comité des partenaires).
Dans un deuxième temps une collectivité non membre du partenariat, représentée par Madame Vanessa Rolland, Responsable Environnement à la Communauté de communes des Sablons (Oise) a témoigné de la façon dont elle avait procédé pour son PDMS, approuvé le 22 mars 2022. Les partenaires institutionnels (en particulier Région, Département, Syndicat Mixte des transports collectifs de l’Oise, ainsi que le transporteur Transdev Oise Cabaro)) ont été associés tout au long de la procédure. Leurs avis ont été recueillis lors des consultations obligatoires mais aussi via le dispositif mis en place : le comité technique qui a suivi l’élaboration du PDMS, des ateliers de travail thématiques dont l’un était prévu pour les collectivités et acteurs institutionnels. La mobilisation des autres acteurs du territoire et de la population a également été présentée par Mme Rolland.
AXE 1 – la multimodalité : les transports collectifs
Dans le bouquet des services de mobilité, la famille des transports collectifs est importante pour les villes moyennes. Ce type d’offre y est fréquemment présent, plus que dans les territoires peu denses où il est plus difficile ou moins approprié de le mettre en place. Il constitue aussi souvent le cœur des stratégies de mobilité et des PDMS dans les villes moyennes, qu’il s’agisse d’un nouveau service à créer, ou d’un service existant à renforcer.
Différents aspects des transports collectifs en ville moyenne ont été abordés.
Transport à la demande
Madame Valérianne Ottaviani, chargée de mission vélo et mobilité durable à la Communauté d’Agglomération de Dracénie Provence Agglomération (Draguignan), pilote du PDMS, et Mme Isabelle Vallet, en charge du transport à la demande "Ted Petit Bus", ont présenté ce service qui rencontre un grand succès.
Complémentaire au service de transport régulier, il attire en particulier des actifs, mais aussi d’autres publics (personnes âgées, touristes, spectateurs du théâtre de Draguignan en soirée). Sa fréquentation est importante dans la partie nord du territoire, moins dense, où les trajets peuvent être longs. La desserte est importante, avec plus de 400 arrêts sur le territoire. La communication auprès des usagers est une des clés du succès.
Gratuité des transports collectifs
Monsieur Stéphane Jacques, Directeur du réseau Libellus de l’agglomération de Castres Mazamet a exposé la mise en place de la gratuité du service, qui a été expérimentée puis pérennisée à partir de 2009, en faisant une des premières collectivités à proposer une gratuité totale de son réseau.
L’élément déclencheur a été le constat d’un réseau initialement peu utilisé, et coûteux même avec une tarification. Les objectifs de la gratuité sont ici une plus forte fréquentation des transports en publics, et donc une diminution du trafic et de la pollution automobile, de la consommation des énergies fossiles ; ainsi qu’une offre adaptée aux personnes à bas revenus. Le résultat est très satisfaisant, par ailleurs sans effet négatif en matière d’incivilités. Il permet à Libellus d’étudier des projets pour l’évolution du réseau, notamment avec des véhicules plus propres.
Un réseau existant et ses perspectives
Madame Patricia Chaumont, chargée de mission transports à la Communauté d’agglomération de Nevers, et responsable du projet de PDMS, présente le reseau Taneo. Il résulte d’un schéma de transports initié en 2015. Il est aujourd’hui bien établi, composé et hiérarchisé de manière claire, avec des services structurants (2 lignes majeures cadencées, 3 lignes complémentaires et 4 lignes péri-urbaines) et des services complémentaires (TAD, navette centre-ville, services nocturne, PMR, "cultur’bus", locations de vélos et trotinettes). Dans le cadre du schéma a également été effectué un travail d’aménagement, avec en particulier des couloirs d’approche des ronds-points, un pôle d’échange multimodal.
Le réseau bénéficie de plus d’outils numériques innovants (système billétique complet, information voyageurs en temps réel). Parmi ceux-ci, le paiement sans contact par carte bleue, précurseur au niveau national, a rencontré un grand succès.
Dans l’ensemble, les usagers du réseau sont composés en premier lieu de scolaires et de lycéens, puis d’actifs pour un quart de la fréquentation. La fréquentation globale est en plein essor. Les usagers sont en demande d’un réseau encore plus fluide. Au-delà des mesures d’aménagement de la voirie, en faveur de la performance du réseau, l’enjeu est aujourd’hui d’inciter au report modal, de la voiture vers les transports. Pour cela un des leviers majeurs qui est à travailler aujourd’hui est celui du stationnement, qui pourra être investi dans le cadre du PDMS.
TEMOIGNAGE D’ENSEMBLE D’UNE COLLECTIVITE sur l’élaboration de son PDMS :
Couesnon Marches de Bretagne (Ile-et-Vilaine) : Monsieur Kevin Guezou, Directeur du Développement territorial, fait le point sur l’élaboration du Plan de mobilité simplifié, approuvé en juillet 2022. Celle-ci a pris trois ans, du fait de 2 périodes d’interruption dues d’une part à la pandémie, d’autre part à une réorganisation interne, mais a néanmoins été précoce, et son aboutissement a parfaitement coïncidé avec une période de travail de conventionnement avec la Région. Un enjeu important du PDMS est d’être un document partagé avec des acteurs qui ont leur propres compétences, et dont le PDMS ne peut pas complétement encadrer les actions.
Le PDMS a ici été conçu comme une feuille de route politique locale, permettant d’aller ensuite porter les projets auprès des acteurs tels que le Département. Une autre possibilité aurait été de s’assurer plus précisément de la coïncidence avec les projets des autres acteurs dans le PDMS, en la traitant précisément au préalable avec les intéressés, quitte à être moins ambitieux.
Au-delà de cet enjeu, l’inscription concrète du projet local de mobilité dans un PDMS a été bénéfique pour la constitution d’un réseau de partenaires, pour l’assise du programme d’investissements, pour la sensibilisation et l’émergence des enjeux mobilités dans les politiques locales de la collectivité, et pour la reconnaissance y compris par les partenaires "externes" d’un projet local de mobilité dont le sérieux technique est apprécié.