Cet article fait partie du dossier : Bâtiment: le Cerema et l'expérimentation E+ C- (Energie +, Carbone-)
Voir les 12 actualités liées à ce dossierC'est pour tirer le bilan de 2 années d'expérimentation E+C- en Pays de la Loire que le Cerema, Tribu Energie, l'ADEME et la DREAL Pays de la Loire ont invité 200 professionnels de la construction le 27 juin 2019 pour le colloque final OBEC à Nantes.
Le Directeur adjoint de l'ADEME Pays de la Loire, Benoît Lacroix, a ouvert cette matinée en rappelant que le Cerema et Tribu Energie avaient réalisé depuis 2 ans dans le cadre du programme OBEC de l'ADEME :
- un parcours de formation E+C- à destination des professionnels,
- un guide de conduite d'opération à faible impact carbone,
- 20 analyses de cycle de vie (ACV) sur des bâtiments déjà livrés,
- un accompagnement sur l'ACV pour 10 projets en cours de conception.
Présentation de l'expérimentation E+C-:
David Delcros, chef du bureau sur la performance environnementale des bâtiments (Ministère de la Transition Ecologique), a rappelé comment les professionnels ont été invités, depuis 2017, à tester le référentiel énergie carbone sur leurs projets de bâtiments neufs, partout en France. Cette méthode de calcul E+C- permet de calculer le bilan énergétique du bâtiment (bilan BEPOS) et d'évaluer ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie (Eges), pour aboutir à un niveau E+C-:
- De E1 (bâtiment un peu plus performant que la RT 2012) à E4 (bâtiment à énergie positive).
- De C1 (émissions de gaz à effet de serre maîtrisées) à C2 (très faibles émissions de GES).
Les résultats de ces calculs alimentent un observatoire national E+C-, dont l'analyse permettra de fixer les niveaux d'exigence de la future réglementation environnementale des bâtiments (RE 2020). 873 bâtiments ont ainsi déjà été renseignés depuis 2017.
Présentation de l'expérimentation E+C- DHUP 27 juin 2019
Les résultats E+C- de 23 bâtiments construits entre 2013 et 2019 :
Louis Bourru (Cerema) et Tristan Le Ménahèze (Tribu Energie) ont ensuite présenté les résultats des 23 modélisations E+C- qu'ils ont réalisées depuis octobre 2017 sur des bâtiments livrés en Pays de la Loire. La moitié des bâtiments tertiaires et logements collectifs du panel ont atteint le niveau Carbone 1, mais aucune maison individuelle. Les choix des produits de construction et équipements (PCE) se sont avérés cruciaux, car ils représentent les premiers contributeurs en émissions de gaz à effet de serre.
Résultats des 23 études E+C- menées en Pays de la Loire par Tribu Energie et le Cerema
Retour d'expérience de 3 participants à l'expérimentation :
L'entreprise Cougnaud, le bureau d'études Ubi-City et la coopérative Maison Familiale de Loire Atlantique (GHT) ont utilisé l'analyse du cycle de vie tout au long de la conception de leurs projets afin d'évaluer le poids des choix énergétiques et constructifs sur les niveaux énergie et carbone des bâtiments:
- Christophe Cougnaud et François Molitor (entreprise Cougnaud) ont présenté la démarche E+C- menée lors de la construction de leurs bureaux à La Roche sur Yon, qui leur a permis d'atteindre le niveau E3C1, et de faire évoluer les techniques constructives proposées par l'entreprise.
- Benoît Roulin (Ubi-City) et Mickaël Hardouin (Maison Familiale de Loire Atlantique GHT) ont expliqué l'impact des variantes testées sur l'énergie et les matériaux afin d'atteindre le niveau E3C1 sur leur projet de logements dans la ZAC Erdre-Porterie.
Résultats des 60 variantes testées sur 10 bâtiments en Pays de la Loire :
10 opérations de construction ont été sélectionnées en juin 2017 par l'ADEME et la DREAL Pays de la Loire afin de tester l'optimisation de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leur bilan BEPOS par l'utilisation de la méthode E+C-. 10 équipes de maîtres d'ouvrage, bureaux d'études et architectes se sont ainsi prêtées au jeu d'élaborer des variantes sur le choix des matériaux, systèmes constructifs, type d'énergie... et de simuler leur impact sur le niveau carbone de leur projet sur tout un cycle de vie.
Le Cerema et Tribu Energie ont accompagné chacun 5 équipes et ont réalisé avec Florian Lautrou (stagiaire Cerema) la synthèse des 60 variantes testées durant 2 ans, pour aboutir à des résultats parfois étonnants, toujours instructifs : diaporama de synthèse des variantes E+C- sur 10 projets en Pays de la Loire
Vers la réglementation environnementale 2020 :
David Delcros, et Manuelle Seigneur (DREAL Pays de la Loire) ont conclu cette matinée en présentant la préparation de la future RE2020 et son calendrier d'entrée en application.
Ils ont précisé qu'un appel à contribution était toujours en cours jusqu'au 22 juillet sur le thème "vérification de la conformité réglementaire".
Ressources
Dans le dossier Bâtiment: le Cerema et l'expérimentation E+ C- (Energie +, Carbone-)