Les résultats de l'enquête sur la mise en œuvre de l'accessibilité sur les réseaux de transports publics réalisée en 2024 auprès des AOM et collectivités territoriales sont disponibles.
Un état des lieux de l'accessibilité des transports en communs
Depuis 2021, la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) avec l'appui du Cerema réalise une enquête annuelle auprès des AOM et des collectivités territoriales afin de dresser un état des lieux de la mise en accessibilité des transports urbains et interurbains. En 2024, ce sont 150 AOM et 12 Régions ont répondu sur l'état d'avancement de leur politique d'accessibilité à la date du 31 décembre 2023. Parmi l'ensemble des AOM qui ont répondu, 45 ont répondu pour la première fois à cette enquête
Les données sont analysées par le Cerema qui les met en forme pour une restitution anonymisée et moyennée, et permettent de disposer d’indicateurs de mise en œuvre des différents axes de la politique d’accessibilité. Ce panorama sert à rendre compte a l'échelle nationale de l'avancement de cette politique publique, et à identifier les pistes de progrès et les actions à mettre en œuvre pour mieux vous accompagner.
Le 25 mars 2024 un webinaire a été organisé : "Accessibilité des transports publics : des obligations à la mise en œuvre. Etat des lieux 2022"
La présentation du webinaire est disponible :
Le guide du Cerema pour l'accessibilité des arrêts de bus et de car
- Comment mettre en place une politique de mise en accessibilité des points d’arrêt efficace et cohérente ?
- Comment hiérarchiser les niveaux d’aménagement en matière d’accessibilité et de confort ?
- Quels sont les aménagements réglementaires et comment aller au-delà ?
Ce guide du Cerema fournit les éléments de réponses issus d’une large concertation avec les partenaires et associations de personnes en situation de handicap et des recommandations techniques pour aménager un point d’arrêt de bus et de car accessible et confortable pour tous.
PREMIÈRE PARTIE
Outils et leviers pour décliner sa politique de mise en accessibilité des points d’arrêt
- Rendre un point d’arrêt accessible à tous : quels enjeux ?
- Organiser la mise en accessibilité des points d’arrêt avec les partenaires
- Adapter et affiner sa programmation de mise en accessibilité des points d’arrêt
- Communiquer, évaluer et valoriser ses actions
DEUXIÈME PARTIE
Recommandations techniques pour une meilleure prise en compte de tous les usagers
- Point d’arrêt et son environnement
- Configuration du point d’arrêt
- Aménagement du quai
- Information aux voyageurs au point d’arrêt
- Confort d’attente