17 juin 2024
Friche à Marseille
AGAM
Le Cerema a organisé une journée conférence sur la thématique des friches le 4 juin 2024 intitulée "Remobilisation des friches : des outils pour les collectivités, du repérage au projet".

En présence de plus de 80 personnes, cette journée a permis d'appréhender la transversalité de la question de la réhabilitation des friches, ainsi que la complémentarité des accompagnements à disposition des collectivités. 

Ce temps d’échanges s’est construit autour de nombreux intervenants – élus et services techniques de collectivités, établissements publics, services l’État, agences d'urbanisme, bureau d'études, universitaire – permettant de dresser un panorama complet des enjeux de repérage et de mutabilité des friches. 

La journée comportait une matinée en plénière, avec l’intervention d’élus et d’acteurs institutionnels, ainsi qu’une table ronde.  L’après-midi était organisé sous la forme d’ateliers au choix, avec la présentation de plusieurs retours d’expériences et démarches à venir : le parcours 1 orienté sur le repérage des friches et le parcours 2 sur leur mutabilité. 

Ouverture de la journée

La journée a débuté par un mot d’introduction du directeur adjoint du Cerema Méditerranée, Aurélien Chazel, suivi par l’intervention de Frédéric Vigouroux, maire de la commune de Miramas. Ce propos a permis de donner la vision et l’intérêt de la reconversion d’une friche dans un projet de ville et d’aménagement urbain plus large. 

La nécessité de travailler en transversalité, et non en silo, a également été illustré, ainsi que le besoin de prises en compte des enjeux spécifiques du territoire et l’association des habitants à la construction du projet. L’enjeu de la qualification fine de la friche a également été mis en avant, afin d’anticiper sa réhabilitation dans les meilleures conditions. Enfin, la reconversion d’une friche étant un projet au long court, un travail d’accompagnement et de pédagogie est nécessaire auprès des élus.

L’écosystème régional des friches – DREAL PACA, Région Sud et EPF PACA

L’écosystème régional des friches a ensuite été présenté lors d’une intervention conjointe réalisée par Brigitte Vautrin, adjointe au service connaissance de la DREAL PACA, Benoit Fanjeau, chargé de développement territorial à la Région Sud et Claude Bertolino, directrice de l’EPF PACA. 

Les différents dispositifs de financement (Fond Friches et Fonds Vert de l’Etat, Fonds Friches de l’EPF), l’AMI régional et les accompagnements ont ainsi pu être présentés, en complémentarité, notamment dans le cadre de la feuille de route régionale sobriété foncière.

La présentation :

Les outils financiers et TECHNIQUES de l’ADEME – Pierre Jolly

Pierre Jolly, chef de projet sécurisation et reconversion des friches à l’ADEME, a ensuite présenté l’argumentaire des enjeux de la reconversion des friches. Les différents outils financiers et techniques de l’ADEME ont été synthétisés sous la forme d’une frise reprenant les principales étapes d’une reconversion, en partant de l’approche territoriale à l’approche opérationnelle. 

La présentation :

Table ronde 

La matinée s’est terminée par une table ronde, avec une grande diversité d’acteurs : 

  • Claire Fonticelli, maitresse de conférence à l’Université Aix Marseille, qui a pu revenir sur l’évolution de la perception des friches, notamment au travers la présentation du réseau de recherche InterFriches ; 
  • Salomé Deschenes, cheffe de produit UrbanVitaliz, mentionnant la bascule des friches de quelque chose de négatif, à une opportunité puis à une nécessité pour le ZAN ; 
  • Patrick Pommier, directeur d’affaires à EODD, mettant en avant les avancées dans les projets de reconversion ainsi que le guide rédigé en collaboration avec le LIFTI ; 
  • Alexandra Philip, chargée d’études à l’AUDAT, mentionnant la nécessité du dialogue technique et politique ainsi que l’intérêt des friches au sein des différents observatoires que doivent monter les collectivités.

La présentation :

PARCOURS 1 – REPERAGE

Le parcours n°1 "Repérage" a comporté dans un premier temps la présentation de 3 retours d’expériences d’inventaire de friches : 

  • Cartofriches, inventaire national des friches par Nicolas Pelé (Cerema). Les objectifs du projet ainsi que la méthodologie de constitution de l’inventaire ont été présentés, avec notamment un rappel de l’importance de l’existence d’observatoires locaux afin d’avoir des données fiables et exhaustives.
  • L’IMEFU, inventaire des friches urbaines de la Métropole Aix-Marseille Provence, présenté par Jeanne Ourousset (AMP) et Simon Halioua (AGAM) : ont été présentés les objectifs du recensement, la méthode d’identification sur quelques communes tests et les généralisation/évolutions prévues. 
  • Le travail de recensement à l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur, à l’aide notamment du module friches d’UrbanSIMUL. L’application UrbanSIMUL et ses fonctions collaboratives ont été présentées par Lucas Rodriguez (Cerema), suivi d’un retour d’expérience de son utilisation par Philippe SICCARDI (MNCA).

Un guide sur le repérage des friches, élaboré par les agences d’urbanisme de la région PACA et financée par la Région Sud, a ensuite été présenté par Alexandra Philip (AUDAT) et Laure Vidal (AGAM).  

Ce guide expose notamment les invariants d’un repérage des friches ainsi que le faisceau d’indices et les bases de données qui peuvent être utilisées.

Le parcours s’est ensuite terminé par la préfiguration de l’observatoire régional des friches, présenté par Amélia Ségui et Julien Dario (Région Sud), Nicolas Pelé (Cerema) et Erwan Marolleau (Safer PACA). Cet observatoire porté par la Région Sud, en partenariat avec le Cerema et la Safer PACA, vise à outiller les collectivités pour les aider à avoir une connaissance fine et exhaustive des friches de leur territoire. Il permet de faciliter la montée d’informations tout en conservant une confidentialité des données, via deux outils complémentaires : OpenFricheMap de la SAFER et UrbanSIMUL du Cerema. Cet observatoire pourra également servir à alimenter l’inventaire national Cartofriches, en l’indiquant la volonté de diffusion de la donnée individuellement pour chaque friche.

PARCOURS 2 – MUTABILITÉ

Le parcours n°2 « Mutabilité » avait, dans un premier temps, l’ambition de présenter trois exemples concrets et différents de reconversion de friches : 

  • un site logistique, traversée par une vélo-route dont une partie a été renaturée dans la commune de Pernes-les-Fontaines (84), présentée par Fanny Galiana (CA Les Sorgues du Comtat)
  • un ancien espace commercial dégradé en continuité directe du centre historique de la commune de Grasse (06) reconverti en logements et espaces de loisirs et de commerces, présenté par Yann Clerc (Chef de projet Cœur de ville)
  • un projet de taille plus modeste de reconversion d’une ancienne coopérative viticole visant à créer une "coopérative agri-culturelle" sur la commune d’Aups (83), présenté par Salomé Deschênes, Cheffe de produit pour UrbanVitaliz ayant accompagnée la collectivité à la construction du projet.

Dans une logique de retour d’expérience, un focus spécifique a été fait par le présentateur sur les aspects liés aux difficultés rencontrées lors du projet et les moyens de les dépasser et sur les éléments de réplicabilité pour les autres territoires.

Le parcours s’est ensuite poursuivi par la présentation de deux outils publics, gratuits et complémentaires à destination des collectivités et de leurs projets de reconversion de friches :

  • UrbanVitaliz, du Cerema, présenté par Salomé Deschênes, permettant à une collectivité de solliciter par un outil numérique l’aide et le conseil d’une équipe d’urbanistes pour l’orienter ou débloquer une situation
  • Mutafriches, de l’ADEME, présenté par Pierre Jolly permettant à une collectivité, à partir d’indicateurs à renseigner, de réaliser une auto-analyse du potentiel de mutabilité et de questionner les usages les plus adaptés : lien Mutafriches

La présentation :