13 décembre 2021
Engin qui retire le bitume et le met dans une benne, sur une route en chantier
Adobestock
Le 7 décembre 2021, le Cerema et l'Idrrim (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) ont organisé un webinaire de présentation du guide sur le recyclage des agrégats d'enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud. Le replay est disponible :

Couverture du guideAfin d'accompagner les acteurs routiers, notamment les collectivités locales gestionnaires d’infrastructures, dans l'utilisation d'agrégats d'enrobés, les membres de l'IDRRIM (dont fait partie le Cerema) ont porté la rédaction d’un guide technique visant à promouvoir et établir l’état de l’art du recyclage de ces matériaux.

Ainsi, durant l’été 2021 a été publié le guide "Recyclage des agrégats d’enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud". Il synthétise l'expérience française de plus de trente années au cours desquelles cette technique a connu un constant développement.

Le webinaire du 7 décembre, coorganisé par le Cerema et l’IDRRIM, a permis de partager les grands principes inscrits dans le guide pour développer le recyclage des agrégats d’enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud.  Après un mot d’ouverture par Didier Colin, directeur général de l’IDRRIM, et par David Zambon, DGA du Cerema et Directeur du Cerema ITM, des représentants du GNR2 de l’IDRRIM, rédacteur du guide, ont présenté son contenu et ont répondu aux questions de l’auditoire.

 

Pour télécharger le guide :

Cette présentation a notamment abordé les essais nécessaires à la vérification de la faisabilité de l’utilisation de ces matériaux et de la validité de la formulation du mélange bitumineux dans le cadre d’un chantier. Un focus spécifique a également été effectué sur l’approche environnementale afin de montrer les gains en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de ressources naturelles permis par l’utilisation de ces techniques.

De riches échanges ont ponctué cette présentation afin de répondre aux attentes et interrogations des participants quant à l’utilisation de ces techniques et aux prescriptions proposées dans le guide. Suite à ce webinaire, le Groupe National Recyclage et Retraitement de l’IDRRIM répondra collégialement à l’ensemble des questions posées, afin d’assurer une réponse complète à l’ensemble des participants.

Pour rappel, ce guide s’applique pour un recyclage d’agrégats d’enrobés à un taux maximal de 40 %, sans utilisation d’un procédé d’abaissement de température. L’objectif du GNR2, dans lequel est mobilisé le Cerema, est maintenant de poursuivre le travail engagé pour établir les règles de l’état de l’art pour un recyclage au-delà de 40 % et/ou avec utilisation d’un procédé d’abaissement de température.

La présentation :