Du point de vue de la sécurité routière, les usagers de deux-roues motorisés (2RM) représentent un fort enjeu. Ces dernières années, la part des usagers deux-roues motorisés victimes d'un accident corporel de la circulation a augmenté. Il existe une réelle surexposition au risque d'être victime d'un accident pour eux par rapport aux autres modes de circulation.
Par ailleurs, dans plusieurs grandes villes européennes, on observe une augmentation du trafic en deux-roues motorisés, ce qui pose des questions en termes de stationnement, ou d'occupation de la voirie en concurrence avec les transports en commun et les modes actifs. Les deux-roues motorisés doivent donc être pris en compte dès l'élaboration des politiques de déplacements et de la conception des aménagements.
Mieux connaître les spécificités des deux-roues motorisés
Les deux-roues motorisés ont des spécificités qu'il faut prendre en compte dans l'aménagement des infrastructures, pour réduire l'accidentalité.
La première partie de l'ouvrage présente ces spécificités: comportement du véhicule et du conducteur, maniabilité, positionnement sur la route et dans les virages, éléments de vulnérabilité, accidentalité... Des scénarios-types d'accidents impliquant des deux-roues motorisés sont détaillés, en milieu urbain ou interurbain.
Un point sur les questions juridiques est ensuite proposé (recours pour les victimes en cas d'accident mettant en cause l'infrastructure, responsabilité de la personne publique, protection des agents).
Cette première partie comprend également un focus sur différentes démarches en faveur de la sécurité routière: les démarches qualité pour améliorer la sécurité des infrastructures routières, la démarche qualité en sécurité des projets routiers (DQSPR) destinée à vérifier que toutes les préoccupations de sécurité routière sont prises en compte dans le cadre d'un projet routier, les audits de sécurité menés à chaque phase du projet et les grilles d'analyse, la démarche d'inspection de sécurité routière des infrastructures (ISRI) pour améliorer la sécurité d'une infrastructure existante, la démarche SURE pour la sécurité des usagers sur les routes existantes, et les commissions consultatives d'usagers pour la signalisation routière (CCSUR)...
En fin de chapitre, les politiques publiques en faveur des deux-roues motorisés sont aussi présentées.
Recommandations en faveur de la sécurité des deux-roues motorisés
Les recommandations formulées dans ce guide son fondées sur l'édition précédente parue en 2000, sur des guides similaires à l'étranger, et sur des études récentes, un travail complété par la consultation d'experts dans le domaine de l'aménagement des infrastructures.
Dans la deuxième partie du guide, les points-clés à vérifier pour la sécurité des usagers de deux-roues motorisés sont listés, avant de présenter les fiches pratiques:
- Adéquation de l'infrastructure aux contraintes dynamiques des deux-roues
- Lisibilité de la route
- Visibilité de la route et de son environnement
- Possibilités d'évitement et de récupération
- Limitation de la gravité des chocs, en évitant les obstacles près de la route
- Surveillance et entretien du réseau
Les fiches présentent différents aménagements sous l'angle de la sécurité pour les deux-roues motorisés, et renvoient aux règles de l'art ainsi qu'aux normes existantes. Elles portent sur les thèmes de la chaussée (état et marques), le traitement des bords de chaussée, les virages, les carrefours, les séparateurs physiques de voirie urbaine, les dispositifs modérateurs de vitesse en milieu urbain, les plantations, le stationnement, ainsi que sur les innovations et expérimentations menées à l'étranger.
Enfin, l'ouvrage propose une bibliographie thématique et des éléments d'information sur les deux-roues motorisés.