Cet article fait partie du dossier : CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !
Voir les 18 actualités liées à ce dossierAlors que des sessions de la Fresque du Climat sont déployées auprès de l’ensemble des agents du Cerema afin de développer une culture commune face aux enjeux du changement climatique, l’opportunité s’est présentée de déployer cet outil pédagogique auprès de nos partenaires de travail directs dans le cadre du Challenge CUBE.S.
Cube S est un challenge destiné aux collèges et lycées pour réaliser collectivement des économies d’énergie et propose un accompagnement des établissements par le Cerema avec notamment l’organisation de plusieurs Réunions de Réseau. Ces réunions permettent aux établissements de se rencontrer, d’échanger sur l’avancement de leurs démarches de Développement Durable, de partager leurs réussites, leurs difficultés, et de débloquer certaines situations en s’inspirant du fonctionnement des autres établissements.
La fresque du climat, pour matérialiser le changement climatique
A ces réunions sont conviés les référents CUBE.S des établissements inscrits, qui sont principalement des professeurs, mais aussi des CPE, des gestionnaires ou des chefs d’établissement.
A la demande de la Région Ile-de-France le Cerema a organisé un temps de réalisation de fresques du Climat auprès des référents CubeS des lycées de la Région, ceci afin de les sensibiliser aux causes et aux conséquences du changement climatique.
Le lundi 23 mai 2022, les agents de la direction Territoriale Ile-de-France du Cerema ont ainsi animé deux Fresques du Climat à l’occasion d’une Réunion de Réseau, à la suite du traditionnel temps d’échanges et d’actualités sur les projets de chacun (événements de lancement et de sensibilisation, semaine Développement Durable, ateliers de mesures menés en classe sur l’éclairage, diagnostic en marchant, rencontre élèves/personnel technique, préparation de la rentrée prochaine, etc.).
La fresque du climat est un jeu collaboratif où les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu'expliqués dans les rapports du GIEC. à partir de 42 cartes distribuées progressivement aux participants.
La première phase consiste à construire collectivement la fresque en reliant les cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence tels que présentés par le GIEC dans ses différents rapports. Un second temps est offert aux participants pour décorer et donner un titre à la fresque en laissant libre cours à leur imagination. La dernière phase de l'atelier consiste en un débriefing permettant à chacun des participants d'exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.
Un exercice qui favorise la prise de conscience
Le croisement de ces approches s’est avéré être une expérience réussie, appréciée autant par les participants que par l’équipe d’animation. Il permet de prendre du recul sur des phénomènes globaux, mais dont les mécanismes sont aussi à transmettre aux générations futures. L’ensemble des participants s’accorde sur le caractère anxiogène de l’exercice qui réveille chez chacun des ressentis très divers oscillant entre angoisse, colère, frustration, découragement, voire culpabilité.
La plupart des participants n’avait jamais réalisé de fresque auparavant. L’outil a conquis plusieurs professeurs qui souhaitent se former à l’animation d’une fresque et la réaliser avec leurs élèves.
Pour les professeurs, l’outil permet de faire de la pédagogie aussi bien sur les mécanismes de causes à conséquences du dérèglement climatique que sur les solutions mobilisables à différentes échelles et en fonction des prérogatives de chacun. L’exercice donne donc matière à imaginer des ateliers de travail (ateliers post‘It, débat mouvant, brainstorming, etc.) entre le personnel pédagogique, avec les élèves pour passer à l’action ! L’actualité permet par ailleurs de trouver des illustrations fortes permettant aux élèves de s’approprier très concrètement les différents phénomènes à l’œuvre (sécheresse, inondations, guerre en Ukraine).
Pour la Région Ile-de-France, cela a été l’occasion également de rappeler l’élaboration en cours d’un plan régional d’adaptation au changement climatique, preuve que le sujet mobilise chaque partie prenante à son niveau.
Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !