Dans le cadre du groupe de travail "Aménagement et signalisation liés aux TC", le STRMTG et le Cerema ont ouvert un chantier sur les questions de visibilité pour le tramway. Cela s’est concrétisé dans un premier temps par la publication d’une fiche « Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes » (IUTCS n°1, décembre 2014)
Parmi les enjeux mis en évidence figurent la problématique de l’éclairage des plates-formes tramway, qui ressort comme un sujet important de préoccupation des exploitants, en lien avec les remontées de leurs conducteurs, alors que les plates-formes tramway ne bénéficient souvent que de l’éclairage résiduel de la voirie.
Un état des lieux a été effectué concernant les référentiels et règles de l’art, en France et en Europe, ainsi que certaines pratiques mises en œuvre sur les réseaux et l’impact de l’éclairage sur l’accidentologie d’un point de vue national.
Ce travail a été formalisé dans un rapport d’étude "Éclairage des plates-formes tramway - REX et préconisations" mis en ligne sur le site du STRMTG.
Par ailleurs, une expérimentation sur le réseau de tramway d’Angers est en cours dans le cadre d’un partenariat entre le Cerema Ouest et la ville d’Angers, concernant la mesure des différents niveaux d’éclairement et luminance sur la plate-forme tramway, en lien avec le confort visuel des conducteurs tramway. Les résultats de cette étude devraient permettre de proposer une méthode et un outil d’évaluation de ces niveaux, en même temps qu’ils aideront à affiner les préconisations ébauchées dans le rapport.
(pour plus d’information sur cette expérimentation, contacter : Florian Greffier au Cerema Ouest, laboratoire d’Angers)