Chaque catastrophe naturelle, chaque accident technologique constitue une remise en cause des pratiques et des certitudes. C’est alors l’occasion d’apprendre de l’évènement passé et de rechercher comment créer les conditions nécessaires à la diminution du risque pour l’avenir.
Plus spécifiquement, pour les vallées touchées par la tempête Alex, l’objectif a été de mettre en lumière les pratiques qui ont émergé au cours de la gestion de cet évènement dans le court, moyen et long terme.
Cette journée, initialement prévue sous un format mixte (présentiel-distanciel), et qui s’inscrit dans la continuité du webinaire du 29 juin dernier sur "Le retour d'expérience au service de l'amélioration en continu de la prévention des risques", a débuté par le témoignage au plus près du terrain du tout nouveau maire de Breil sur Roya. Elle s’est articulée de la manière suivante :
- Connaissance du phénomène ;
- Surveillance et alerte ;
- Aménagement ;
- Vulnérabilité et reconstruction.
Elle a rassemblé, sur environ 200 inscrits, plus de 100 participants qui ont pu interagir avec l’ensemble des grands acteurs institutionnels présents dans la gestion d’une telle catastrophe intervenant de la journée. Elle s’est conclue par une double intervention par le maire de Breil sur Roya par le Directeur Départemental Territorial et de la Mer adjoint des Alpes-Maritimes, dans une vision commune résolument tournée vers l’avenir.
Ouverture de la journée
Gaelle Bertaud - Directrice du Cerema Méditerranée
Sébastien Olharan - Maire de Breil-sur-Roya
Présentation du sujet : la tempête Alex d'octobre 2020
Dans cette première partie plusieurs interventions ont permis de présenter les données sur la tempête Alex, dans différents domaines:
- La météo : Laurent Goulet - Méteo France
- L'hydrologie : Frédéric Pons - Cerema
- Les phénomènes torrentiels : Cécile Guitet - RTM (Des difficultés de connexion ont empêché la présentation mais le pdf est disponible)
- Les mouvements de terrain : Marie Malascrabes - Cerema
La surveillance et l'alerte
Présentation d'Antoine Branchereau de la préfecture des Alpes-Maritimes.
L'aménagement
- L'accompagnement et la stratégie de l'Etat pour une reconstruction résiliente : Johan Porcher - DDTM des Alpes-Maritimes
- Etat des lieux du risque et élaboration de schémas d'aménagement : Jean-Christophe Martin - Communauté d'agglomération de la Riviéra Française (CARF)
Vulnérabilités et reconstruction
Atteinte aux bâtiments : Denis Davi - Cerema et Ghislaine Verrhiest -Leblanc de l'AFPS (Association française du génie parasismique)
Atteintes aux infrastructures : Guillaume Chauvin - Mission reconstruction de la Roya
Reconstruire en mieux
Sébastien Olharan - maire de Breil-sur-Roya
Conclusion
- Johan Porcher - - DDTM des Alpes Maritimes
- Patrice Maurin - Cerema