8 juin 2018
Bâtiment en rénovation
L’enjeu était de partager expériences, enseignements, dispositifs d'accompagnement et de conseil, et outils financiers. Cette rencontre a permis de présenter la rénovation énergétique comme une opportunité pour les acteurs de la construction.

Des enjeux forts

Les enjeux de la transition énergétique amènent à repenser globalement les modes constructifs, la performance des bâtiments et à intensifier le chantier de la rénovation.

Les pouvoirs publics ont mis en place des mesures incitatives afin de permettre aux maîtres d'ouvrages d'être accompagnés dans la définition et la réalisation de leur projet. Ce chantier représente un volume d'activités important et les attentes des porteurs de projet en matière de résultats sont exigeantes.

Une mobilisation importante

Cette journée a été une réussite par la mobilisation importante de l’ensemble des acteurs de la construction (professionnels, services de l’État, collectivités territoriales, réseau scientifique et technique, universitaires et acteurs de la formation) et les interventions nombreuses et diversifiées.

Les témoignages ont été variés et ont contribué à alimenter les discussions. Les moments forts de cette journée ont été nombreux: de l’état de la connaissance, notamment à travers un panorama du patrimoine bâti en Occitanie par les Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Gers et de l’Héraut, aux retours d’expériences variés sur des copropriétés (résidences d’habitats collectifs et des bâtiments de bureaux), des évolutions méthodologiques et techniques présentées par le Cerema, aux dispositifs d’accompagnement et de conseil... Les échanges nourris ont permis de renforcer la prise de conscience et de donner du sens à l’enjeu de la rénovation énergétique. Les participants ont pu également échanger à l’occasion du buffet déjeunatoire et de l’exposition itinérante « 40 ans d’architecture » présentée par l’Union Régionale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (URCAUE).

Les participants attentifs

Une opportunité à saisir

En conclusion, cette journée a permis de présenter la rénovation énergétique comme une opportunité pour les acteurs de la construction (et notamment les collectivités, bailleurs sociaux) d’améliorer leur parc bâti, à partir d’une vision globale et holistique de leur stratégie patrimoniale. Le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB) mis en place par l’État ouvre, de fait, ce grand chantier à des initiatives volontaristes, où chaque acteur pourra et devra trouver sa place.


Les organisateurs : Cerema, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, centre de ressources pour la construction et l'aménagement durables (CeRCAD), Comité Régional de Concertation (CRC) Midi-Pyrénées, remercient l'ensemble des participants pour la qualité des échanges qui ont animé l'ensemble de la journée.